10 meilleurs microphones à ruban de moins de 1 000 € (guide)

Choisir son microphone à ruban

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  • Effets de son de haute qualité: 2 haut-parleurs intégrés vous offrent des effets de "concert", 3 couches de filtre à mailles pour réduire la transmission du bruit, ce qui rend le son plus pur. Equipé d'un système d'accordage et d'un processeur audio professionnel pour vous apporter une expérience musicale professionnelle.
  • Fonction Bluetooth: 2 modes de raccordement avec les appareils spécifiés. Connectez-le via Bluetooth ou câble audio 3,5 mm (inclus), compatible avec Apple iPhone Smartphone Android, Tablettes iPad, Apple Watch etc.
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Trouvez les meilleurs microphones à ruban

Il s’agit du type le plus courant, les microphones classiques que l’on trouve dans la salle de répétition ou qui sont utilisés dans les spectacles en direct.
Leur principe de fonctionnement peut être « comparé » à celui d’une enceinte qui fonctionne à l’envers. Une bobine de fil métallique, en contact avec le diaphragme, est suspendue dans un champ magnétique (donné par la présence, en fait, d’un aimant) ; lorsque les ondes sonores font vibrer le diaphragme, alors la bobine vibre également, générant ainsi un signal électrique proportionnel.

Shure SM58, dynamic

Shure SM58Les microphones à ruban sont utilisés dans l’environnement live (par ex. pour les voix), pour l’enregistrement d’instruments amplifiés (tels que guitare électrique ou basse électrique) et de sons percussifs (batterie).

Avantages : réponse très précise, robustesse et polyvalence, peut capturer des niveaux sonores élevés sans distorsion, ne nécessite pas d’alimentation électrique dédiée, simplicité de construction et coût généralement inférieur aux autres types.
Inconvénients : réponse en fréquence non linéaire et moins fidèle que les autres types de construction, gamme de fréquences moyennes-haute et haute plus faible, effet de proximité accentué.

Microphones à condensateur

Audio-Technica AT4050SM, Microphones à condensateur

 

AT4050SMCe sont des microphones utilisés principalement dans le studio d’enregistrement.
Dans ces microphones, le diaphragme, avec une feuille métallique à l’arrière du diaphragme (près du diaphragme), forme l’armature du condensateur.
La membrane et la plaque arrière sont chargées électriquement par l’alimentation dédiée +48 V ; lorsque l’onde sonore fait vibrer la membrane, la distance entre la membrane et la plaque (c’est-à-dire les deux parties polarisées) change (faisant ainsi varier la capacité du condenseur), avec la production d’un signal de sortie proportionnel à ces variations.
Les mérites de ces microphones sont intuitifs par le même type de construction : le diaphragme très fin permet une plus grande précision – surtout aux hautes fréquences – et une réponse plus rapide.
Ils sont le choix préféré pour les enregistrements en studio de voix et d’instruments acoustiques (guitare acoustique et autres instruments à cordes), cymbales et autres parties de la batterie.

Avantages : haute sensibilité et meilleure définition de la dynamique, réponse très précise et linéaire, réponse précise aux moyennes et hautes fréquences, excellente réponse aux transitoires (variations à ruban)
Inconvénients : plus de délicatesse (ce qui les rend inconfortables en utilisation réelle), besoin d’une alimentation électrique dédiée, en moyenne plus chère que les microphones à ruban
Microphones à ruban

Audio Engineering Associate R84, Tape

Microphones sont maintenant beaucoup moins courants, et le choix de leur utilisation est généralement lié à des besoins spécifiques.
Dans ce type de construction, la bande/diaphragme (une bande métallique très mince) est suspendue dans un champ magnétique, et vibrer à cause des ondes sonores, génère un signal électrique.
Bien que ces microphones ne nécessitent pas d’alimentation électrique pour fonctionner, certains modèles récents sont équipés (afin d’augmenter le niveau du signal de sortie, généralement très faible) d’une préamplification intégrée, qui implique l’utilisation d’une alimentation fantôme +48 V. Ils ont généralement une réceptivité bidirectionnelle (ou figure 8).
Les microphones à ruban ont été un standard populaire pour la prise de vue professionnelle (y compris le monde du cinéma) des années 1920 aux années 1950, et leur timbre caractérise indéniablement de nombreux enregistrements de l’époque ; pour cette raison, ils sont actuellement un choix intéressant pour la recherche de sons vintage.
Plus généralement, ils sont particulièrement appréciés pour leur timbre chaud et doux (ils ont généralement une courbe de réponse en fréquence qui descend progressivement au-delà d’une certaine plage, avec des aigus et des médiums légèrement étouffés), et sont utilisés pour l’enregistrement des voix et des instruments acoustiques (comme les cordes et les cuivres).

Avantages : timbre très chaud et doux mais défini, réponse linéaire dans le grave et le médium, aide à l’échauffement et donne de la couleur à une certaine froideur de l’enregistrement numérique, son vintage.
Inconvénients : particulièrement délicat (une mauvaise utilisation peut facilement les endommager), faible sensibilité, coût nettement plus élevé par rapport à d’autres types de construction.

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