Changements de rythme – Le guide ultimeguitare jazz blues

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changements de rythme-1

Avec le jazz blues, les changements de rythme sont la forme la plus communément appelée lors des jam sessions et des concerts.

Parce que les changements de rythme sont si populaires, en tant que guitariste de jazz, vous avez besoin d’une solide compréhension de cette forme à 32 mesures d’un point de vue solo et composition.

Bien que vous sachiez que les changements de rythme sont importants, vous ne savez peut-être pas par où commencer lorsque vous étudiez cette progression essentielle du jazz.

Dans cette leçon, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour construire une base solide avec des changements de rythme, à la fois comme interprète et soliste.

Si vous êtes nouveau aux changements de rythme, commencez au début de cet article et commencez à partir de là.

Si vous avez déjà vérifié les changements de rythme, sautez la table des matières pour trouver la bonne section pour vous à ce stade de votre développement.

Les mélodies de changements de rythme seront appelées lors de jam sessions et de concerts. Par conséquent, travailler sur ces changements est un apprentissage essentiel pour tous les guitaristes.

Table des matières (Cliquez pour défiler vers le bas)

Changements de rythme

Pour commencer votre étude des changements de rythme, vous examinez la forme de cette importante structure de jazz.

Les changements de rythme contiennent 32 mesures et sont construits avec une forme AABA, ce qui signifie qu'il existe deux sections, A et B, qui se combinent pour créer la forme la plus grande.

Ci-dessous, vous pouvez voir et entendre les changements d’accord en changements de rythme.

Si vous vous sentez suffisamment à l'aise, vous pouvez jouer les accords à ce stade.

Si vous n’êtes pas prêt à jouer avec ces accords de guitare jazz, écoutez les modifications pour les mettre dans vos oreilles, puis passez à la section suivante.

Notez que cette progression est construite avec trois groupes d’accords principaux:

  • I VI ii V
  • iii VI ii V
  • ii V I (IV) iv

C'est tout; avec ces trois groupes d'accords, vous pouvez jouer sur n'importe quelle progression de changement de rythme.

Notez que le ii-V dans la mesure 5 est un ii V de la clé de IVmaj7, Ebmaj7. Ainsi, les mesures 5 à 6 sont un ii-V-I dans la clé de IV, si majeur.

Il existe des variations communes à ces accords, vous en trouverez quelques-unes ci-dessous, mais ces modifications sont celles que j'ai le plus utilisées au cours de mes 20 années de concert.

Pour ceux qui sont nouveaux dans la terminologie musicale, “D.C. al 2Dakota du Nord Ending ”vous dit de revenir au début et de jouer la section A jusqu’au 2Dakota du Nord fin.

Cela signifie que vous jouez A1-A2-B-A2 si vous voulez considérer les sections A comme deux sections légèrement différentes, car les fins sont légèrement différentes.

Écoutez cette forme et écoutez-la sur le morceau si vous êtes prêt, tout en vous présentant ce type de jazz essentiel dans vos études.

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Changements de rythme A Variations de section

Comme c'est le cas avec les airs de blues jazz, il existe des variations pour les accords de changements de rythme que vous devez explorer dans votre routine d'entraînement.

Bien que les accords présentés ci-dessus soient les plus couramment utilisés dans mon expérience, ces deux variations pour la section A ci-dessous se produisent souvent dans des situations de jam et de concert.

En travaillant ces deux variations dans votre routine de pratique, vous les présentez à vos oreilles et vous leur permettez de les utiliser si elles se présentent lors d'une session de jam.

Il existe également des variations dans la section B, mais elles sont décrites dans la section sur les substitutions à la fin de cette leçon.

La première variation de section A comporte des modifications dans les mesures 3, 5 et 7.

Aux mesures 3 et 7, vous remplacez les accords Dm7-G7 par Bbmaj7-G7b9, un changement subtil, mais qui modifie suffisamment le son de la progression pour être important.

Ensuite, si vous jouez la mesure 5, vous remplacez le Fm7 par un Bbmaj7, ce qui est plus proche de ce que les accords originaux I Got Rhythm avaient prévu dans cette section de la mélodie.

Cliquez pour entendre changements de rythme-2

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Il n’ya qu’un seul nouvel accord dans cette variante, mais c’est encore un accord qui revient assez souvent dans les jam sessions pour que cela vaille la peine d’être appris.

Ici, à la mesure 6, vous jouerez un Ab7 à la place de l’accord Ebm7 que vous avez précédemment appris.

Ab7 est la V7 dans la même tonalité, Db major, que Ebm7 est l’accord iim7.

Donc, ici, vous remplacez un accord iim7 par un accord V7 dans la même tonalité, une technique d’accord habituelle utilisée par les grands guitaristes de jazz.

Cliquez pour entendre changements de rythme-3

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Changements de rythme

Tout comme le jazz blues, il existe d'innombrables mélodies de jazz qui utilisent la forme de changement de rythme; ils ont juste tous des mélodies différentes.

Voici une liste de mélodies couramment appelées changements de rythme que vous pouvez apprendre et ajouter à votre répertoire tout en étudiant la forme des changements de rythme.

Ces mélodies utilisent toutes la progression des accords de changements de rythme ou une variation étroitement liée de la forme des changements de rythme.

Commencez par apprendre quelques morceaux de cette liste, mais n'hésitez pas à explorer vos morceaux de changements de rythme préférés qui ne figurent pas sur la liste.

L'important est d'avoir au moins une mélodie de changement de rythme sous les doigts à tout moment, au cas où vous auriez besoin d'en jouer une sur un jam ou un concert.

Changements de rythme Arpèges

Maintenant que vous savez comment créer la forme pour les changements de rythme, vous pouvez commencer à construire vos côtelettes en solo sur ces changements d’accord.

Dans cette section, vous allez décrire chaque accord avec sa forme d'arpège associée à la guitare.

Les arpèges sont le moyen le plus direct de décrire un changement d’accord ou une progression d’accord, et sont donc le meilleur endroit pour commencer dans le woodshed.

Les exemples ci-dessous sont donnés avec un exemple de doigté pour vous aider à démarrer.

À partir de là, prenez n’importe lequel de ces exercices pour découvrir d’autres formes et positions d’arpège sur le manche de guitare dans votre routine de pratique de la guitare jazz.

Enfin, assurez-vous de travailler sur l'un de ces exercices avec un métronome et de les utiliser dans vos solos sur des pistes d'accompagnement.

Cela garantit que vous couvrez tous les angles, techniques et d'improvisation, dans vos changements de rythme en solo.

Une section ascendante

Pour commencer votre étude des arpèges de changements de rythme, vous apprendrez des formes ascendantes sur chaque accord de la première section de 8 mesures.

Comme les accords défilent si rapidement dans cette première section, vous vous concentrez sur des formes d'arpège d'une octave lorsque vous décrivez ces accords dans chaque exercice.

Une fois que vous avez ces exemples de formes sous vos doigts, pour cet exercice ou tout exercice de cette section, appliquez ces concepts à d’autres formes d’arpège à la guitare.

Travaillez cet exercice avec un métronome jusqu’à ce qu’il soit mémorisé, puis mettez une piste de sauvegarde et mettez-vous en solo avec ces formes au fil des changements d’accord.

Notez que Bdim7 est utilisé pour décrire G7b9, B-D-F-Ab, car il s’agit d’un arpège à quatre notes couramment utilisé sur 7 b9 accords, où la racine a été remplacée par le b9 dans vos lignes.

Cliquez pour entendre changements de rythme-4

le rythme change de guitare 4 "width =" 845 "height =" 509

Une section décroissante

Vous inversez maintenant le premier exercice en descendant sur chaque arpège de la section A des changements de rythme.

Ce pourrait être juste un renversement rapide de la première approche, mais il peut être difficile de maîtriser les arpèges de haut en bas.

Si cette approche vous pose des problèmes, travaillez-la d'abord sans aucun tempo.

Ensuite, lorsque vous êtes prêt, mettez le métronome en jeu en ajoutant du tempo à cet exercice dans votre routine d'entraînement.

Cliquez pour entendre changements de rythme-5

le rythme change de guitare 5 "width =" 845 "height =" 509

Une section en alternance

Maintenant que vous avez travaillé séparément sur les arpèges ascendants et descendants, regroupez-les.

Le premier exemple commence par un arpège ascendant sur l'accord Bbmaj7, suivi d'un arpège descendant sur l'accord G7b9, alternant à partir de là.

Vous avez probablement déjà remarqué que chaque exercice est écrit en 8 notes seulement.

Ceci vous aidera à démarrer avec chaque motif, mais n'hésitez pas à utiliser d'autres rythmes de jazz pour développer ces exercices dans vos études.

Cliquez pour entendre changements de rythme-6

le rythme change de guitare 6 "width =" 845 "height =" 509

Pour terminer vos arpèges de section A, commencez par un arpège descendant sur le premier accord, suivi d'un arpège ascendant sur le deuxième accord.

Une fois cet exercice terminé, amenez-le à d’autres positions sur le manche, mélangez-le avec les exercices d’arpège précédents et ajoutez ces motifs à vos improvisations.

Cliquez pour entendre changements de rythme-7

le rythme change de guitare 7 "width =" 845 "height =" 516

Section B Ascendant

Une fois que vous avez défini les arpèges de la section A, vous pouvez passer à la section B de vos études.

Étant donné que les accords durent plus longtemps dans la section B (deux mesures chacune, comparés à deux temps chacun dans la section A), vous pouvez utiliser des arpèges à deux octaves dans cette section.

Commencez par exécuter les arpèges ascendants sur les accords de section B dans votre routine de pratique.

Une fois que vous avez ces formes sous vos doigts, vous pouvez les déplacer vers d’autres positions sur le manche, ainsi que les improviser avec des pistes d'accompagnement.

Cliquez pour entendre changements de rythme-8

le rythme change de guitare 8 "width =" 845 "height =" 514

Section B décroissante

Vous inversez maintenant l'exercice précédent et descendez sur chaque arpège de la section B.

Bien que vous inversiez le motif, voir un arpège du haut vers le bas, comme dans la section A, peut être difficile au début de se mettre entre vos doigts.

Pour cette raison, commencez lentement, travaillez cet exercice sans tempo, puis ajoutez-y votre métronome lorsque vous vous sentirez à l'aise, dans la salle de pratique.

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Section B en alternance

Dans le dernier exemple de cette section, vous alternez les arpèges à deux octaves de la section B par des changements de rythme.

Le premier exemple commence par un arpège ascendant au-dessus de la D7, suivi d'un arpège descendant au-dessus de G7, alternant les changements à partir de là.

Travaillez ce motif avec un métronome, puis, lorsque vous êtes prêt, créez une piste d’accompagnement et appliquez cet exemple à vos lignes et phrases en solo.

De plus, il s'agit d'un doigté à explorer avec cette approche.

Une fois que vous avez trouvé l’exemple dans ce domaine, abordez-le dans d’autres domaines de la guitare dans vos études.

Cliquez pour entendre changements de rythme-10

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Une fois que vous avez défini la première version en alternance des arpèges de la section B, vous pouvez inverser ce schéma dans votre routine de pratique.

Ce faisant, vous jouez le premier arpège vers le bas, sur D7, puis le deuxième arpège vers le haut, sur G7, en alternance.

Commencez par travailler sur ce modèle, puis mélangez-le avec les autres modèles décrits précédemment dans cette section de la leçon.

Cliquez pour entendre changements de rythme-11

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Changements de rythme

Maintenant que vous avez étudié comment utiliser les arpèges pour effectuer des modifications de rythme en solo, vous pouvez basculer votre attention vers l'utilisation d'échelles sur la même forme.

Dans cette section, vous vous concentrez principalement sur la section B des changements de rythme, car les accords allongés vous permettent d’utiliser des idées mélodiques plus longues, telles que des gammes.

Dans la section A, il est plus facile d’utiliser des arpèges, puis des patterns plus tard, mais quelques gammes ont également été incluses pour cette section du morceau.

Travaillez sur les différents doigtés ci-dessous, mémorisez-les, comprenez comment les utiliser, puis travaillez à les appliquer à vos solos au fil des changements de rythme.

Échelle de blues mineur

La première gamme que vous explorez est la gamme de guitare la plus populaire, mais de nombreux guitaristes de jazz l’ignorent lors des changements de rythme, la gamme mineur de blues.

Vous pouvez faire en sorte que la gamme Bb minor blues fonctionne avec tous les accords de la section A et modifie les rythmes, ce qui en fait une gamme très polyvalente par rapport à ces accords rapides.

Voici deux doigtés à réviser ou à apprendre pour la gamme de bleus mineurs en si mineur et à appliquer sur la section A des changements de rythme.

Une fois que vous avez ces doigtés, assurez-vous de les ajouter à vos lignes de solo pendant que vous vous entraînez à improviser sur la section A pour changer de rythme.

Cliquez pour entendre changements de rythme-12

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Major Blues Scale

Passons maintenant à la gamme majeure de blues, écrite ci-dessous dans la tonalité de si majeur.

Vous pouvez utiliser cette gamme pour jouer en solo sur des accords majeurs en si bémol, Bbmaj7-Cm7-F7, et la transposer en Do pour jouer en solo sur Dm7-G7, et en Mib pour Fm7, Bb7 et Ebmaj7.

Cette gamme n’est pas aussi polyvalente que la gamme de blues mineur, mais c’est un moyen simple d’apporter un son de blues à vos lignes au cours des 8 premières mesures du rythme des changements de rythme.

Ce faisant, vous mettez l’accent sur le son majeur de blues, qui a la majeure 3rd dans la balance.

Pour cette raison, vous devez le transposer à chaque centre de clé, comme décrit ci-dessus, plutôt que de l'utiliser comme échelle globale comme vous l'avez fait avec l'échelle de blues mineur.

Voici deux doigtés pour la gamme de blues majeur en si bémol pour vous familiariser avec cet important son de jazz lorsque vous jouez en solo sur des changements de rythme.

Cliquez pour entendre changements de rythme-13

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Échelle Mixolydienne

Vous passez maintenant à la section Bridge, où vous êtes plus susceptible d’utiliser des gammes dans vos lignes car les accords durent 8 temps (2 mesures).

Cela vous donne plus d'espace pour jouer avec ces formes mélodiques plus longues, par rapport aux arpèges, dans vos solos.

La première gamme que vous explorez au-dessus de la section B des changements de rythme est la gamme Mixolydian, le cinquième mode de la gamme majeure.

C’est l’échelle la plus couramment utilisée lorsqu’on étudie pour la première fois 7th accords dans votre routine de pratique d'improvisation.

Voici quelques doigtés pour vous familiariser avec cette gamme sur chaque accord du pont aux changements de rythme.

Une fois que vous avez défini ces motifs, intégrez-les à vos études de solo en les improvisant sur chaque accord de la section bridge.

Mixolydian constitue la base des deux prochaines échelles de cette section. Assurez-vous donc que vous vous sentez à l'aise avec cette échelle avant d'aller de l'avant.

Cliquez pour entendre changements de rythme-14

le rythme change de guitare 14 "width =" 845 "height =" 504

Échelle dominante de bebop

La deuxième échelle que vous explorez au-dessus de la section B est l’échelle bebop dominante, construite en ajoutant un 7th intervalle à l’échelle Mixolydian que vous venez d’apprendre.

Lorsque vous ajoutez une note supplémentaire, vous ajoutez une note de passage à l’échelle qui vous aide à créer un sentiment de tension et de relâchement dans vos lignes.

Vous pouvez ajouter cette note supplémentaire dans vos lignes à tout moment, en vous laissant guider par vos oreilles, mais vous devez résoudre cette note pour qu'elle ne sonne pas comme une erreur.

Rappelez-vous simplement que vous pouvez utiliser la note supplémentaire pour passer de la b7 à la racine ou vice-versa, mais ne vous arrêtez pas et maintenez la touche majeure enfoncée.th intervalle dans vos lignes.

Voici quelques doigtés sur la gamme bebop pour vous aider à démarrer.

Mémorisez ces formes, puis ajoutez-les à vos changements de rythme, mettez-vous en solo lorsque vous appliquez cet important concept de jazz à vos solos.

Cliquez pour entendre changements de rythme-15

le rythme change de guitare 15 "width =" 845 "height =" 510

Échelle dominante lydienne

La dernière gamme que vous explorez sur la section B pour les changements de rythme est la gamme Lydian Dominant, la 4th mode de mineur mélodique.

Cette échelle est la même que celle de Mixolydian, sauf que la 4th la note a été augmentée d'un demi-pas.

Cette soulevé 4th, que l’on retrouve également à l’échelle de Lydian, donne son nom à cette échelle, c’est une échelle de sondage lydienne qui fonctionne sur une dominante 7.th accord.

A cause du 4 soulevéth, cette gamme produit un son 7 # 11 lorsqu’elle est appliquée à vos solos, et le n ° 11 (le n ° 4 d’une octave) peut créer une tension dans vos lignes.

Par conséquent, il est important de travailler sur l’ajout de cette note à vos lignes, puis de la résoudre afin que vous ne laissiez pas la tension perdurer dans votre jeu.

Voici quelques exemples de doigtés pour vous familiariser avec l'échelle Lydian Dominant, assurez-vous de les mémoriser et travaillez en solo avec eux dans vos études.

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le rythme change de guitare 16 "width =" 845 "height =" 504

Changements de rythme Solo Patterns

Après avoir travaillé sur les arpèges et les gammes de changements de rythme, concentrez-vous sur quelques motifs essentiels de la section A de vos études.

Ces patterns peuvent être adaptés à la section B, mais ils sont principalement utilisés pour vous aider à naviguer dans les accords rapides de la section A de la mélodie.

Chacun de ces motifs est présenté sur chaque accord de la section A, assurez-vous donc de faire varier les rythmes de ces motifs une fois qu’ils sont sous vos doigts.

Modèle 1235

Le premier motif est l’un des plus célèbres du solo de jazz, rendu populaire par John Coltrane, 1235.

Ce motif décrit chaque accord avec la racine, 2Dakota du Nord, 3rdet 5th de cet accord, c’est donc une combinaison de l’arpège 135 et de la gamme 2, car elle décrit les changements.

Une fois que vous avez enregistré ce motif dans l’exemple de doigté, n'hésitez pas à le déplacer autour du manche, ainsi qu’à le jouer à l’arrière, 5321, dans vos solos.

Cliquez pour entendre changements de rythme-17

le rythme change de guitare 17 "width =" 845 "height =" 491

7135 version 1

Le contour suivant était un favori de Bill Evans, et de nombreux autres musiciens de jazz, et est construit en jouant un arpège standard en désordre.

Plutôt que de jouer 1357 sur un accord, vous placez le 7th au début du motif pour créer le groupe d'intervalles 7135.

Cela vous permet de définir les modifications d’accord tout en créant plus d’intérêt pour vos lignes par rapport à une forme d’arpège standard.

Encore une fois, une fois que vous avez ce motif sous vos doigts, vous pouvez l’inverser, 5317, pour ajouter de la variété à ce motif dans vos solos.

Cliquez pour entendre changements de rythme-18

le rythme change de guitare 18 "width =" 845 "height =" 491

7135 version 2

Le dernier motif de cette section utilise le même motif d’intervalle que la phrase précédente, 7135, bien que cette fois le 7th est joué jusqu'à l'octave.

Cette variation vous permet d’utiliser le même motif que la ligne précédente, sans avoir l’impression de répéter exactement cette phrase dans vos solos.

Une fois que vous avez travaillé sur ce motif, reproduisez-le à l'arrière du motif 7135 précédent pour avoir une idée de la façon dont ils se comparent à la guitare et sur la mélodie.

Cliquez pour entendre changements de rythme-19

le rythme change de guitare 19 "width =" 845 "height =" 498

Changements de rythme lèche

Après avoir travaillé sur les patterns, les arpèges et les gammes des sections précédentes, vous pourrez étudier quelques lèches classiques sur les deux sections de la forme de changement de rythme.

Dans cette section, vous allez apprendre trois sections de section A et trois sections de section B que vous pouvez utiliser lorsque vous jouez en solo sur des changements de rythme.

Ces plans sont basés sur les idées classiques de Charlie Parker, Sonny Rollins, Clifford Brown et d’autres.

Pendant que vous travaillez ces licks, apprenez-en un, mettez les changements de rythme en piste et jouez en solo avec ce lick, puis passez au lick suivant lorsque vous êtes prêt.

Vous n’êtes pas pressé d’apprendre tous ces coups de langue, prenez donc votre temps, mémorisez-les un par un et appliquez ce coup-là à votre jeu jusqu’à ce que vos solos commencent à se sentir naturels.

Une section lèche

Pour commencer, vous étudiez trois coup de langue qui fonctionnent sur la section A des changements de rythme, en mettant l’accent sur les mesures 1 à 4, car elles sont les plus difficiles à décrire dans vos solos.

Le premier léchage utilise un motif répété, intitulé «lick 1» dans l'onglet, qui est joué 3 fois au cours de la phrase de quatre mesures.

Ce modèle, 5-4-2- # 2-3, est une phrase classique du bebop que vous pouvez extraire de cette ligne et ajouter à d’autres progressions et mélodies de vos solos.

Il existe également une enceinte à la fin de la mesure 2, Gb-E-F, et un son classique F7 # 5 joué à la fin de la ligne.

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le rythme change de guitare 20 "width =" 845 "height =" 237

Dans cette section de la section A suivante, vous utilisez à nouveau le son F7 # 5, cette fois dans la deuxième barre, ainsi qu’un sous-ton tritone dans la troisième barre de la phrase.

Dans ce cas, vous jouez un accord Db7 sur G7 dans la mesure 3, car Db7 est un triton éloigné de G7, c’est le sous-triton de l’accord sous-jacent.

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Le rythme change de guitare 21 "width =" 845 "height =" 245

Le dernier volet de section, basé sur le jeu de Bill Evans, met l’accent sur le son n ° 11 sur de nombreux accords de la phrase.

De même, chaque accord Cm7 est interprété comme un C7, qui est le V7 de F7, ou un V7 / V pour les théoriciens.

L’utilisation d’intervalles n ° 11 sur des accords maj 7 et 7 est un son de jazz important, et ce geste est un moyen efficace d’introduire ce son dans vos oreilles si le jeu n ° 11 est nouveau dans votre jeu.

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Section B Lèche

Passant à autre chose, vous apprendrez maintenant trois coups de langue que vous pourrez utiliser en solo sur la section B des changements de rythme.

Le premier coup est assez diatonique, ce qui est important à étudier dans votre jeu comme vous étudiez les sons chromatiques et autres sons extérieurs.

Notez que la phrase 1 du lécher, du premier léchage de section A, est ramenée à la fin de cette ligne.

Cliquez pour entendre changements de rythme-23

changement de rythme guitare 23 "width =" 845 "height =" 245

Le léchage suivant de la section B utilise 4 enceintes pendant cette phrase pour créer une tension et libérer le son sur la ligne.

Il y a différents boîtiers utilisés dans cette phrase:

  1. Ci-dessous chromatique et diatonique ci-dessus
  2. Diatonique en haut et Diatonique en bas
  3. Diatonique en haut et chromatique en bas
  4. Chromatique en haut et chromatique en bas

Après avoir appris ce léchage et l’avoir appliqué à vos solos de changements de rythme, prenez ces quatre enceintes et appliquez-les à d’autres phrases de votre jeu.

Cliquez pour entendre changements de rythme-24

le rythme change de guitare 24 "width =" 845 "height =" 236

Dans cette dernière phrase, vous voyez l'accord iim7 de C7, Gm7, dans la première mesure, suivi d'un flot de notes chromatiques, nommées C, pour terminer le léchage.

Il peut être difficile d’intégrer autant de notes chromatiques dans votre langue, alors étudiez cette ligne et sentez-vous libre de l’utiliser, ou de parties de celle-ci, lorsque vous souhaitez apporter de la tension à vos solos.

Notez qu'il n'y a que deux cas dans lesquels deux notes chromatiques sont jouées dos à dos; sinon, ils sont utilisés comme notes de passage simples dans la phrase.

Cliquez pour entendre changements de rythme-25

Le rythme change de guitare 25 "width =" 845 "height =" 229

Changements de rythme Sample Solo

Maintenant que vous avez travaillé sur divers concepts concernant les modifications de rythme A et B, regroupez-les dans une étude en solo.

Allez-y doucement avec cette étude, en la travaillant 4 mesures à la fois, voire 2 mesures, jusqu'à ce que vous puissiez les rassembler et travailler le solo dans son ensemble.

Cette étude contient deux fichiers audio, l'un que vous pouvez jouer avec le solo exact et une piste de jam que vous pouvez utiliser pour jouer seul avec ce solo.

Une fois que vous avez travaillé sur ce solo, mettez sur la piste de sauvegarde et créez un jam en créant votre propre solo en utilisant les concepts de cette leçon dans vos lignes.

Changements de rythme Playback rythme-changements-piste-support

Cliquez pour entendre changements de rythme-26

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le rythme change de guitare 26.1 "width =" 845 "height =" 1274

Changements de rythme, accords de shell

Maintenant que vous avez travaillé en solo sur des changements de rythme, vous pouvez travailler sur cette forme de jazz essentielle.

Dans cette seconde partie de la leçon, vous apprendrez trois types d’accords: les accords de shell, les 3ème et 7ème et les accords sans racine à trois notes.

Commencez par les accords de shell, même à revoir, pour vous permettre de réussir avec les formes sans racines plus loin dans cette section.

Vous pouvez utiliser des pistes d'accompagnement tout au long de votre parcours pour intégrer ces formes à votre routine d'entraînement de guitare jazz.

Shell Chords Position 1

Pour commencer, voici les accords de shell pour les deux premières mesures de la section A.

Allez-y doucement si ces formes sont nouvelles pour vous, et travaillez-les avec des notes entières, des demi-notes ou des noires, pour donner un rythme soutenu à vos études.

Cliquez pour entendre changements de rythme-27

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Pour continuer, voici les accords de shell pour les mesures 3 et 4 de la section A.

Après avoir placé ces accords sous vos doigts, travaillez ensemble sur les quatre premières mesures afin de vous préparer à passer aux quatre mesures suivantes de la section A.

Cliquez pour entendre changements de rythme-28

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Vous travaillez maintenant sur les mesures 4 et 5 de la section A au fur et à mesure que vous terminez tous les accords nécessaires pour jouer toute la section A de la forme de changement de rythme.

Bien qu’il y ait deux mesures supplémentaires dans chaque section A, mesures 7 et 8, vous avez déjà appris ces accords et, par conséquent, ils ne sont pas répétés ici.

Après avoir travaillé sur ces accords, jouez ensemble dans vos études sur les 8 mesures de la section A.

À partir de là, vous êtes prêt à aborder la section B dans la section suivante de cette leçon.

Cliquez pour entendre changements de rythme-29

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Voici les accords de shell de première position pour la section de pontage des changements de rythme.

Une fois que vous avez abaissé ces accords, associez-les aux accords de la section A sur la piste d'accompagnement pour créer une mélodie sur l'ensemble.

Si vous êtes bloqué lorsque vous réunissez tous ces accords, n'hésitez pas à isoler plus longtemps les sections A et B de votre jeu avant de revenir à la mélodie complète.

Changements de rythme Playback rythme-changements-piste-support

Cliquez pour entendre changements de rythme-30

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Accords de Shell Position 2

Vous passez maintenant à une deuxième position pour les accords de coque dans vos études sur la composition des changements de rythme.

Dans cette position, vous commencez par l’accord Bbmaj7 du 5th-string note fondamentale et passage aux accords les plus proches à partir de là.

Vous faites un bond vers le 13th frette pour l’accord Fm7 dans la mesure 5 de la section A afin d’adapter le centre de cette tonalité, assurez-vous donc de travailler cette transition de près.

Pour commencer, voici les quatre premiers accords couvrant les deux premières mesures de chaque section A.

Cliquez pour entendre changements de rythme-31

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Les quatre accords suivants concernent les mesures 3 et 4 de la section A, qui occupent maintenant cette deuxième position sur le manche.

Lorsque vous êtes prêt, rassemblez les quatre premières mesures de cette deuxième position de votre jeu afin de relier ces quatre mesures lors de vos études.

Cliquez pour entendre changements de rythme-32

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Pour continuer, voici les accords de shell de deuxième position pour les mesures 5 et 6 de la section A.

Une fois que vous avez ces formes sous les doigts, rassemblez toutes ces formes afin de pouvoir jouer toute la section A dans cette deuxième position.

Cliquez pour entendre changements de rythme-33

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Voici la deuxième position pour les accords de shell de pont à travailler dans la salle de pratique.

Une fois que vous avez abaissé ces accords, placez toutes les formes en deuxième position ensemble et collez-les sur la piste d'accompagnement.

Ensuite, si vous vous sentez à l'aise, déplacez-vous entre les première et deuxième positions sur la piste d'accompagnement pour approfondir ces formes dans vos études.

Changements de rythme Playback rythme-changements-piste-support

Cliquez pour entendre changements de rythme-34

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Changements de rythme

After working on the shell voicings, you expand your chord vocabulary over rhythm changes without learning a single new chord.

Rather than learn new chord shapes, you drop the root note from every shell chord to generate a two-note chord on the fretboard.

When doing so, you leave the 3rd et 7th of each chord on the guitar, which are the two notes that pianists often use in their left hand when comping.

These two notes allow you to sound the chord changes without having the root in your voicings.

This can be a welcomed change to your comping sounds, especially when playing with a bass player, who covers the root notes for you.

Though you just remove one note from the previous chords, it’s the root note, and therefore can put a hitch in your visualization of the chords on guitar.

Because of this, take your time with these chords and feel free to move back and forth between the shell voicings and these new chords if it helps you learn them.

3rds and 7ths – Position 1

Now that you know how to build these chords by adapting the shell voicings in the previous section, take these two-note chords onto the fretboard.

Here are the 3rds and 7ths for the A section of rhythm changes that you can work in your practice routine.

Take your time with these chords, because they don’t have a root note, you have to visualize it to help you to find the 3rds and 7ths quickly and accurately.

Getting used to seeing a root note and note playing it can be tough, but give it a try and see how you do with this intermediate comping technique.

If you get stuck and have trouble finding the root note away from the chord, play the shell voicings first, then come back to these chords to see if that helps.

Over time it’s easier to see a rootless chord shape such as these 3rds and 7ths without thinking about the root.

In the meantime, move back and forth between shell voicings and 3rds and 7ths until you can grab them separately in your playing.

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rhythm changes guitar 35" width="845" height="492

With the A section 3rds and 7ths under your fingers you can take these chords to the bridge section.

Again, you take the shell chords from the previous section and remove the root note to generate these two-note chords.

Once you get these chords down, bring them together with the A section 3rds and 7ths and jam them over the backing track.

When you can do that with confidence, mix these chords with the shell voicings from the previous section to hear how they contrast on the fretboard.

Rhythm Changes Backing Track rhythm-changes-backing-track

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rhythm changes guitar 36" width="845" height="229

3rds and 7ths – Position 2

Now that you have the first position of 3rds and 7ths under your fingers, you move those chords around the fretboard into a new position.

Here’s the second position for the rhythm changes two-note chords to add to your comping vocabulary.

Again, these are based on the shell voicings with the root removed.

Because of this they’re familiar shapes, but you need to visualize the root notes in order to quickly add them to your comping phrases over the progression.

If you’re stuck on this approach, play the second position of the shell chords above and then play these chords in order to see how they relate to each other on the neck.

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rhythm changes guitar 37" width="845" height="492

You now move on to the 3rds and 7ths in position two for the rhythm section bridge, which you can see below.

After you work out these two-note chords, pair them up with the A section from the second position and jam them over the backing track.

Change up the rhythm, mix in other chords, break the chords up, and add other variations to personalize the chords over time.

Eventually you want to be able to mix all of these chord types, and others, together in your comping, not just stick to one at a time.

But, in the beginning, it’s best to learn them one at a time before bringing them all together in your practicing or jamming.

Rhythm Changes Backing Track rhythm-changes-backing-track

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rhythm changes guitar 38" width="845" height="229

Rhythm Changes Rootless Chords

After you worked on two note and shell chords over rhythm changes, move on to more advanced shapes, in this case rootless chords.

Rootless chords use three notes, some traditional triad shapes and others not, to outline chord changes without having the root present in your harmony.

These chords are highly effective when playing with a bass player, as they already cover the bass note, which allows you to play smaller shapes on guitar.

These smaller shapes still outline the harmony, you can still hear the chord progression go by, but they’re easier on your hands than larger chords.

This really makes a difference in your playing, especially when playing at a fast tempo.

Because of this, working on rootless chords is something every guitarist should spend time on, over rhythm changes and any tune you’re studying in the woodshed.

In this section, you look at two sample positions for rootless chords over rhythm changes to help get you started with these important shapes in your studies.

Triads – Position 1

To begin, you learn three-note triads over the A section to rhythm changes.

These chords are mostly built from removing the root note from common drop 2 and drop 3 chord shapes.

As well, some of these chords are traditional triads, like the Dm triad over Bbmaj7 in the first bar, while others are three-note shapes but not traditional triads.

Because none of these chords contain the root note, you have to visualize the root note, but not play it, in order to quickly find these chords on the guitar.

This is a tough skill to learn, seeing a root note to build a chord but not playing it, but it’s one that will make playing rootless chords much easier on the guitar.

Take your time with this example, and only when you’re comfortable with this shapes should you move on to the B section rootless chords in your studies.

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rhythm changes guitar 39" width="845" height="491

Here are the triad shapes for the bridge of rhythm changes, using 13th and 9th colors to bring interest to this section of the tune.

Again, these are not always triads in a traditional sense, though some are, they are three-note shapes that you use to outline these chords in your comping phrases.

After you practice the B section chords, pair them up with the A section shapes you just learned over the backing track to jam on the tune as a whole.

If you feel confident with these chords, mix them together with the other two groups of chords you learned previously in this lesson.

Rhythm Changes Backing Track rhythm-changes-backing-track

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rhythm changes guitar 40" width="845" height="236

Triads – Position 2

You now take these three-note chords to a second position in your studies, this time based on the 5th-string root now of the original Bbmaj7 chord.

Again, you take common chord shapes, such as drop 2 and drop 3 chords, and remove the root notes to create these three-note shapes.

These three-note shapes use various chord colors in their construction, such as b9, m9, and 13th chords that spice up your rhythm changes comping phrases.

As was the case with the first position, there’s no root note in these chords shapes, so you have to visualize the root near these chord shapes on the guitar.

This allows you to use these rootless chords, but find them quickly as you reference them to a non-played root note on the fretboard.

To begin, here’s the A section of rhythm changes with these chord shapes used to outline each change.

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rhythm changes guitar 41" width="845" height="491

Moving on, here’s the B section to rhythm changes with the three-note rootless chords used to outline each change in the progression.

Once you have these chords down, for both the A and B sections, but on the backing track and jam over the full form with these chord shapes.

This brings these new chords to a musical situation, allowing you to carry them with you to a jam session, and to other tunes in your jazz practice routine.

Rhythm Changes Backing Track rhythm-changes-backing-track

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rhythm changes guitar 42" width="845" height="229

Rhythm Changes Comping Study

After working on these three comping techniques separately, apply them to the rhythm changes form as you mix them together in your playing.

Here’s a rhythm changes chord study that you can learn, which uses the three techniques laid out in this section, as you expand your harmonic vocabulary.

Work on each 8-bar section on their own at first, then bring them together when you’re ready to work the study as a whole in your practice routine.

After you work out the chord study, put on the backing track and jam over the changes using these chord shapes with your own ideas to take this further.

Rhythm Changes Backing Track rhythm-changes-backing-track

Click to Hear rhythm-changes-43

rhythm changes guitar 43" width="845" height="1258

rhythm changes guitar 43.1" width="845" height="1274

Rhythm Changes Chord Subs – A Section

Once you have a strong foundation built with rhythm changes, you can explore common chord subs over these popular changes.

In this section of the lesson, you look at a few examples of chord subs that are used to create tension and release over the A and B sections of the tune.

These are not all of the subs possible, but it’s a solid introduction to a few of the most commonly used rhythm changes chord subs in jazz.

You begin by looking at two ways to apply the dominant cycle over the A section of rhythm changes, in particular the first four bars.

Dominant Cycle Subs 1

The first set of chord subs is based on running the dominant cycle, similar to the bridge of rhythm changes, over the first four bars of the A section.

When doing so, you need to start on the #5 of the key, F#7 in the key of Bb, and work your way around the cycle from there.

When doing so, you create a lot of tension in the first two bars, which then starts to settle down in the last two bars of the phrase.

If you use these subs to solo over the tune, using patterns such as arpeggios, 1235, etc. are best to outline the chords.

As well, using root-based chord shapes is preferred when using these subs in your comping.

Both approaches allow you to confidently outline the new chord changes, while leading the band and listeners along the way in the process.

Here’s how those chord subs sound so that you can get them into your ears before you take them onto your instrument in the woodshed.

Click to Hear rhythm-changes-44

rhythm changes guitar 44" width="845" height="241

Dominant Cycle Subs 2

In the next set of dominant cycle subs, you start a tritone away from the original subs, here starting on C7 instead of F#7, and working the cycle from there.

When doing so, you wind up with a B7 at the end of the cycle, which would resolve down by half step to the Bb7 in bar 5 of the tune.

Again, this is a long set of subs, where you create a lot of tension along the way, and therefore you need to work recognizable patterns over these chords in your solos.

As well, when comping these changes make sure to keep the root in your chords, at least most of them, so that the band and audience can follow along with your subs.

Here’s how these chord subs sound over the A section, so you can get them into your ears before you get them into your fingers.

Click to Hear rhythm-changes-45

rhythm changes guitar 45" width="845" height="240

Rhythm Changes Chord Subs – B Section

You now move on to applying two sets of chord subs to the bridge of rhythm changes, both based on the tritone sub of the underlying dominant cycle.

Tritone subs are where you take a dominant 7th chord, such as G7, and you play a 7th chord a tritone away from the original change, in this case Db7.

When doing so, both chords share a tritone, the 3rd et 7th of each chord, which ties them together and allows the subs to work in your playing.

For example, the 3rd et 7th of G7 are B and F, while the 7th et 3rd of Db7 are B and F, the same notes with a different root note.

If you’re new to tritone subs, take your time and work the first examples until you have this sound in your ears, then move on to the more complex second set of subs.

As was the case with the A section, you can apply these subs to both your soloing and comping over rhythm changes.

Tritone Subs 1

The first set of tritone subs uses one chord in place of the underlying chord in the tune.

Here, you play the tritone sub for each chord in the original changes. That means where you see D7, you play Ab7 for example.

When doing so, you create tension over each bar in the progression, which is why most players use one or two of these tritone subs in any given chorus.

To begin, practice using a tritone sub for every chord in the bridge, but over time you want to pick and choose the right moments to use these subs.

This helps you use this popular jazz chord sub in your playing, but not overdo it and lose the listener along the way if you play too many in an 8-bar phrase.

Here’s how those subs sound so that you can get them into your ears before you take them onto the fretboard.

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rhythm changes guitar 46" width="845" height="240

Tritone Subs 2

The second set of chord subs uses a tritone ii V over each chord in the underlying changes.

This means that you play the tritone sub of the given chord, Ab7 over D7 for example, then add the iim7 of Ab7, Ebm7, in front of that chord.

This helps you create more movement in the bridge section of rhythm changes, and opens things up for your ii V lines in this section of the tune.

Here’s how those chords sound to get them into your ears before you take them onto the fretboard.

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rhythm changes guitar 47" width="845" height="240

Rhythm Changes Subs Sample Solo

Now that you worked out these subs on their own, it’s time to apply them to your playing in a musical situation.

In this sample solo, you use the subs from this lesson to create a tension and release sound over one chorus of rhythm changes.

The first 8 bars of the solo stick to the original changes, as if you were using these subs in real life, you want to set up the original chords before delving into the subs.

From there, use most of the subs presented in this section to build a solo over the underlying changes.

Go slow with this study, work it in small sections, then when you’re ready bring those sections together to work the solo as a whole.

Lastly, once you can play this sample solo, put on the backing track and create your own lines over the changes using the chord subs from this section of the article.

Rhythm Changes Backing Track rhythm-changes-backing-track

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rhythm changes guitar 48" width="845" height="1261

rhythm changes guitar 48.1" width="845" height="1281

Rhythm Changes Subs Comping Study

You now take the rhythm changes chord subs you learned earlier and play them in a comping context.

The following chord study uses a number of subs that you explore earlier in this section, starting in the second A section.

Again, this is to replicate a performance situation where you would set up the form and harmony in the first 8 bars, before creating interest with the subs after that.

Go slow with this study, learn it with a metronome first, work it in 8 bar phrases, and then piece it all together.

After you learn this study, put the backing track on and comp over the rhythm changes chords using the subs you studied in this section of the lesson.

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