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Beginner Drop 2 Accords pour Guitare

Je pense que vous conviendrez que l’apprentissage de la guitare jazz semble difficile lorsqu’il fait beau, et impossible lorsqu’un mauvais jour. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. En fait, l’apprentissage de la guitare jazz peut être amusant, facile et convivial. Les 10 leçons de ce guide font justement cela. Chaque leçon décompose des concepts de jazz complexes en concepts faciles à comprendre et en exercices qui vous font rapidement sonner comme du jazz dans la salle de pratique. En vous concentrant sur les trois compétences clés de la guitare jazz, vous vous préparez à des jam sessions, à des concerts ou à des jams avec vos morceaux préférés à la maison. Les compétences essentielles nécessaires pour jouer de la guitare jazz sont les suivantes:

  • En solo
  • Comping
  • Marche des lignes de basse

Au cours de ces 10 chapitres, ces 3 principes fondamentaux sont décomposés en routines de pratique faciles à comprendre et à appliquer. Ces exercices amusants vous aident à appliquer rapidement ces compétences au manche à l'aide d'exemples musicaux et audio. En apprenant ce matériau, vous développez de solides compétences sur lesquelles vous pourrez vous appuyer à mesure que vous avancez avec la guitare jazz.

Comment utiliser ces leçons de guitare jazz pour débutant

La première chose à faire, c’est que vous n’avez pas à travailler chaque chapitre dans l’ordre, de 1 à 10. Mais. Les chapitres sont écrits dans cet ordre pour vous permettre de passer d'un concept à un autre, si vous choisissez de les suivre dans l'ordre. Il est conseillé de commencer par le chapitre 1 et d'avancer à partir de là, surtout s'il s'agit de votre première exposition à la guitare jazz. Si vous voulez passer à autre chose, je suggère de commencer par le chapitre 1, le chapitre 5 ou le chapitre 9, car ce sont les premiers chapitres pour la compilation, le solo et les lignes de basse. À partir de là, assurez-vous de suivre les pistes d'accompagnement pour chaque exercice sur lequel vous travaillez, le cas échéant. Prendre des accords et du matériel de solo pour les pistes de jam développe vos compétences en jazz dans le monde réel. En plus de vos exercices techniques, cela vous assure une routine de pratique de la guitare bien équilibrée. Et, l’essentiel pour apprendre à jouer de la guitare jazz, amusez-vous!

Table des matières (Cliquez pour sauter)

Chapitre 1 – Beginner Drop 3 Accords

Dans le premier chapitre, vous apprendrez l’un des accords les plus populaires de la guitare jazz, l’accord Drop 3. En apprenant ces accords Drop 3, vous pouvez composer des progressions et des standards de jazz dans le style de légendes telles que Joe Pass, Kenny Burrell et Wes Montgomery. Alors, prenez votre guitare, montez votre ampli et préparez-vous à jouer 3 accords.

Que sont les accords de Drop 3?

Bien que vous ayez entendu parler de Drop 3 et même appris quelques-unes de ces formes, vous vous demandez peut-être:

"Pourquoi s'appellent-ils Drop 3 accords?"

Voici une formule pour comprendre pourquoi ils s’appellent Drop 3 accords.

  • Prenez un accord en position fermée, 1-3-5-7.
  • Prenez la 3ème note du haut de cet accord et abaissez-la d'une octave.
  • Vous avez maintenant un accord 3 en 1ère inversion (3ème en basse).

Voici à quoi ça ressemble. Débutant Jazz Guitar 1 "width =" 845 "height =" 220 Il existe également des inversions pour les accords Drop 3, que vous n’avez pas appris pour l’instant, mais que vous pouvez explorer davantage. Voici la structure d'intervalle pour chaque inversion d'un accord de type Drop 3. Il vous suffit d'aplatir ou de relever une note pour obtenir la qualité d'accord souhaitée, telle que 7 ou m7.

  • Position de la racine baisse 3 = R-7-3-5
  • 1ère goutte d'inversion 3 = 3-R-5-7
  • 2ème goutte d'inversion 3 = 5-3-7-R
  • 3ème goutte d'inversion 3 = 7-5-R-3

Maintenant que vous savez comment construire les accords Drop 3, vous pouvez les transférer sur le manche de guitare.

Drop 3 Maj7 accords

Les accords Drop 3 maj7 sont construits en prenant la racine 3ème-5ème-7ème de la gamme majeure et en empilant ces notes pour former un accord. Pour créer un accord à la note fondamentale 3 réarrangez ces notes pour former le motif d'intervalle, R-7-3-5. Voici deux accords de position fondamentale Cmaj7 différents à pratiquer à la guitare. Exemple audio entendre le son de ces accords Drop 3 Maj7. Drop 3 accords Maj7 "width =" 614 "height =" 411 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-Maj7-Chords.png 614w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-Maj7-Chords-300x201.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3- Maj7-Chords-500x335.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-Maj7-Chords-280x187.png 280w "values ​​=" (largeur maximale: 614px) 100vw, 614px Une fois que vous pouvez jouer ces accords de mémoire, jouez la position de la racine maj7 et déposez 3 formes dans chacune des 12 touches.

Drop 3 7ème accords

Il existe deux manières différentes de penser à l’abandon de 3 accords de 7e. La première utilise leur structure d'intervalle, qui est R-3-5-b7, ou les 1ère, 3ème, 5ème et 7ème notes du mode Mixolydien. Comme vous le constatez, cet accord n’est qu’une note différente de l’accord majeur que vous venez d’apprendre. La deuxième façon de penser aux accords de 7e et 3e touches est de prendre n'importe quelle forme d'accord maj7 que vous connaissez et d'abaisser la 7e de une frette. Voici deux accords de drop 3 7ème différents, en position de base, à apprendre sur le manche de guitare. Exemple audio audio pour ces Drop 3 7th Chords. Drop 3 7th Chords "width =" 610 "height =" 416 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-7th-Chords.png 610w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-7th-Chords-300x205.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3- 7th-Chords-500x341.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-7th-Chords-274x187.png 274w "values ​​=" (largeur maximale: 610px) 100vw, 610px Lorsque vous avez ces formes de 7ème accord, déplacez-vous entre les accords maj7 et 7ème à partir de la même racine, par exemple Cmaj7-C7.

Drop 3 m7 accords

Comme ce fut le cas avec les accords de la 7ème, il existe deux façons de penser à l’abandon des accords de 3 m7th. La première consiste à examiner les intervalles utilisés pour construire cet accord. La construction d'intervalle pour tout accord de 3 m7ièmes de largage est R-b7-b3-5. Ces notes sont tirées du mode dorian, l’accord m7th étant construit en superposant les 1ère, 3ème, 5ème et 7ème notes de ce mode. La deuxième façon consiste à les comparer aux 7èmes accords que vous venez d'apprendre. Notez que les accords de M7ème et 7ème ne sont qu’une note différente, le 3ème de l’accord de M7ème. Cela signifie que vous pouvez prendre n'importe quel accord de 7ème goutte, baisser la 3ème d'une frette et vous obtenez un accord de 7ème. Voici deux accords de la position de la racine Cm7: 3 accords à explorer dans vos études. Exemple audio audio pour ces Drop 3 m7 accords. Drop 3 m7 Chords "width =" 604 "height =" 397 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-m7-Chords.png 604w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-m7-Chords-300x197.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3- m7-Chords-500x329.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-m7-Chords-280x184.png 280w "tailles =" (largeur maximale: 604 pixels) 100vw, 604px Une fois que vous pouvez jouer ces formes de mémoire, jouez les accords suivants:

Ce faisant, vous avez construit une progression d’accord ii-V-I. C’est la progression la plus importante du jazz et celle que vous explorerez plus en détail au chapitre 3.

Drop 3 accords m7b5

Il existe également deux façons différentes de construire des accords Drop 3 m7b5. Le premier est la construction d'intervalle, qui est R-b3-b5-b7. Ces notes proviennent du mode locrian, le 7ème mode de la gamme majeure. La deuxième façon est de prendre n'importe quelle forme d'accord m7 et d'abaisser la 5ème d'une frette. Voici deux accords de position de racine Cm7b5 crop 3 pour vous familiariser avec ces formes. Exemple audio entendre le son de ces accords Drop 3 m7b5. Drop 3 m7b5 Chords "width =" 599 "height =" 414 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-m7b5-Chords.png 599w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-m7b5-Chords-300x207.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3- m7b5-Chords-500x346.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-m7b5-Chords-271x187.png 271w "tailles =" (largeur maximale: 599px) 100vw, 599px Une fois que vous avez ces accords sous les doigts, déplacez-vous entre Cm7 et Cm7b5 dans les deux positions. Ensuite, prenez cet exercice en 2 clés pendant que vous explorez ces accords importants plus loin dans la salle de pratique.

Drop 3 Dim7 Accords

Les 3 derniers accords que vous avez appris sont des accords dim7. Pour que les choses restent simples, vous examinez un moyen de construire ces accords sur le manche de guitare. Pour construire des accords dim7, vous prenez les accords m7b5 et abaissez la 7ème case d'une frette. La structure d'intervalle pour les accords dim7 drop 3 est R-b3-b5-bb7. Le «double bémol» 7 est désigné comme un septième intervalle diminué, d'où le nom de l'accord. Voici les deux accords à la racine 3 de dim7 pour vous familiariser avec ces formes dans la salle de répétition. Exemple audio entendre le son de ces accords Drop 3 Dim7. Déposer 3 accords dim7 "width =" 618 "height =" 419 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-dim7-chords.png 618w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-dim7-chords-300x203.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3- dim7-chords-500x339.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-dim7-chords-276x187.png 276w "tailles =" (largeur maximale: 618 pixels) 100vw, 618px Comme pour tout accord que vous apprendrez, commencez par une touche jusqu'à ce que vous soyez à l'aise, puis explorez-les dans chacune des 12 notes.

Drop 3 Accords Exercice 1

Voici un exercice pour mémoriser chacun des accords de Drop 3 que vous avez appris jusqu’à présent. Cet exercice est idéal pour voir les relations étroites entre chaque accord à 3 cordes. L'exercice est assez simple. Vous commencez par un accord majeur, puis déplacez une note à la fois jusqu'à atteindre l’accord dim7 de la même racine. Voici l'ordre des accords dans cet exercice.

Semble familier? C’est le même ordre des accords 3 que vous avez appris dans ce chapitre. Assez cool droit! Voici un exemple de cet exercice en do sur la 6ème corde. Exemple audio entendre de l'audio pour le Drop 3 Chords Exercise 1 Débutant Jazz Guitar 2 "width =" 845 "height =" 220 Utilisez un métronome lorsque vous pratiquez ces accords. Cela vous oblige à vous déplacer dans le temps entre chaque accord, en développant un décalage en douceur entre chaque type d'accord.

Drop 3 Accords Exercice 2

Vous pouvez également pratiquer ces accords à partir de la 5ème chaîne. Le concept est le même, vous utilisez simplement un jeu de cordes différent au cours de cet exercice. Voici un exemple de cet exercice appliqué pour supprimer 3 accords avec une racine de 5ème chaîne. Exemple audio entendre de l'audio pour le Drop Chords Exercice 2 Débutant Jazz Guitar 3 "width =" 845 "height =" 220Une fois que vous avez cet exercice sous les doigts, mélangez les deux exercices, formes 6 et 5, en combinant différents jeux de cordes dans le bûcher.

Drop 3 Accords Bonus Exercice

En plus de mettre ces accords sous la main gauche, vous pouvez également les utiliser pour développer votre technique de la main droite. Voici un exercice amusant pour commencer à séparer un accord en une note de basse plus le reste de l’accord. Ce faisant, vous développez votre technique de la main droite, ce qui est pratique pour apprendre à marcher sur les lignes de basse de la guitare. Cet exercice offre une variété de choix à vos accords en même temps. Vous travaillez cet exercice de trois manières:

N'hésitez pas à utiliser la technique de la main droite avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Voici un exemple de séparation de 3 accords en notes de basse et les trois notes les plus fortes appliquées à l’exercice 1 ci-dessus. Exemple audio entendre de l'audio pour l'exercice Bonus Drop 3 Chords Débutant Jazz Guitar 4 "width =" 845 "height =" 213 Cet exercice de la main droite est non seulement bon pour les accords Drop 3, mais pour toutes les formes ou progressions sur lesquelles vous travaillez. Intégrez cet exercice à n’importe quel exercice d’accord ou de progression sur lequel vous travaillez dans votre routine de pratique.

Chapitre 1 Liste de contrôle

Voici une liste de contrôle pour mesurer vos progrès lorsque vous travaillez sur Drop 3 accords dans la salle de répétition. Il n'est pas nécessaire de maîtriser tout cela avant de passer au chapitre suivant. Mais. Etre capable de jouer 2-3 de ces éléments est un bon test lorsque vous êtes prêt à passer au chapitre suivant.

  • Jouez Maj7, 7, m7, m7b5 et dim7 pour supprimer 3 accords de la mémoire.
  • Prononcez les noms d'intervalle pour chaque forme.
  • Supprimez 3 exercices d’accord 1 et 2 de la mémoire.
  • Lâchez 3 exercices d’accord 1 et 2 avec la sélection d’exercices de bonus.
  • Pour un défi plus important, prononcez les noms des notes pour chaque accord 3 dans ces exercices.

Chapitre 2 – Beginner Drop 2 Accords

Lorsque vous apprenez à jouer de la guitare jazz, l’une des formes les plus importantes est l’abandon de 2 accords. Ces formes de position des racines vous permettent de couvrir une plus grande plage de nuque que de laisser tomber 3 cordes. C'est parce qu'il y a maintenant trois jeux de cordes à explorer, par opposition aux deux pour drop 3 formes. De plus, les accords Drop 2 fonctionnent bien lorsqu'ils sont utilisés dans des situations de mélodie et de solo d'accords. Pour cette raison, ils sont essentiels pour tout guitariste cherchant à jouer des accords dans le style de Wes Montgomery, Jim Hall et Ed Bickert. Dans ce chapitre, vous construisez, jouez, pratiquez et appliquez des accords Drop 2. Découvrez ces formes et, surtout, amusez-vous avec elles.

Que sont les accords de Drop 2?

Bien que vous ayez déjà entendu parler de l’accord Drop 2, vous n’avez peut-être pas appris pourquoi ces accords s’appellent Drop 2. Afin de vous aider à comprendre la théorie derrière ces accords, voici une formule pour mémoriser la théorie derrière les formes d’accord Drop 2.

  • Prenez un accord en position fermée, 1-3-5-7.
  • Prenez la 2e note du haut de cet accord et abaissez-la d'une octave.
  • Vous avez maintenant une deuxième inversion de corde 2.
  • Pour faciliter les choses, prenez la note supérieure de cette nouvelle forme et abaissez-la d'une chaîne.

Voici à quoi ça ressemble. Débutant Jazz Guitar 5 "width =" 845 "height =" 220 Il existe également des inversions pour les accords de Drop 2, que vous ne verrez pas maintenant, mais qui sont bonnes à connaître pour une étude plus approfondie. Voici la structure d’intervalle pour chaque inversion d’un accord Drop 2. Pour créer d'autres accords, tels que 7 ou m7, vous devez aplatir ou relever la note nécessaire pour créer cet nouvel accord.

  • Position de la racine Drop 2 Accord = R-5-7-3
  • 1ère corde d'inversion 2 d'accord = 3-7-R-5
  • 2ème accord d'inversion 2 accord = 5-R-3-7
  • 3ème accord d'inversion 2 accord = 7-3-5-R

Remarquez comment les 3ème et 7ème, ainsi que la racine et la 5ème, de toute inversion d’accord drop 2 sont toujours côte à côte. Cela m'a aidé lors de la construction de drop 2 accords. Vérifiez-le, il gardera ces notes organisées dans votre jeu. Maintenant que vous avez étudié la procédure à suivre pour créer des accords Drop 2, vous pouvez supprimer ces accords de la page et les placer sur le manche.

Drop 2 Maj7 Accords

La première série d'accords Drop 2 que vous regardez est composée de maj7 formes. Les accords Maj7 sont construits en prenant les 1ère, 3ème, 5ème et 7ème notes de la gamme majeure et en les empilant pour former une forme d'accord. De plus, vous pouvez penser aux accords maj7 d'un point de vue intermittent. Dans ce cas, les accords maj7 contiennent les intervalles Root-M3-P5-M7, ce qui vous permet de construire des accords maj7 à partir de toute note fondamentale. Voici trois accords Maj 2 à apprendre et à mémoriser sur le manche. Exemple audio entendre de l'audio pour ces accords Beginner Drop 2 Maj7 Déposer 2 accords maj7 "width =" 620 "height =" 357 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-maj7-chords.png 620w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-maj7-chords-300x173.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2- maj7-chords-500x288.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-maj7-chords-280x161.png 280w "values ​​=" (largeur maximale: 620px) 100vw, 620px Une fois que vous pouvez jouer 2 accords maj7, jouez les formes Cumm 2 drop suivies par les 3 formes accords Cmaj7. Cela vous aide à voir la relation entre ces deux poignées d’accord importantes sur la guitare.

Drop 2 7ème accords

Si vous venez au jazz du rock ou du blues, alors vous connaissez sans doute les accords de la 7e. Ces accords sont construits en empilant les 1ère, 3ème, 5ème et 7ème notes du mode mixolydien. Ceci produit la structure d'intervalle R-3-5-b7. De même, vous pouvez penser à un accord 7 avec drop 2 comme n'étant qu'une note à part les accords maj7. Prenez n'importe quel accord de 2 maj7 que vous connaissez, baissez la 7ème d'une frette et vous obtenez un accord de 2 7ème. Voici trois accords de drop 2 7ème position de racine différents à vérifier sur le manche de guitare. Exemple audio entendre de l'audio pour ces accords de débutant Drop 2 7e Drop 2 7 Chords "width =" 620 "height =" 343 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-7-Chords.png 620w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-7-Chords-300x166.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2- 7-Chords-500x277.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-7-Chords-280x155.png 280w "tailles =" (largeur maximale: 620px) 100vw, 620px Si vous avez une formation dans le rock ou le blues, prenez n'importe quelle chanson dont vous savez qu'elle contient un 7e accord et jouez ces chansons en utilisant drop 2 accords.

Drop 2 m7 accords

La prochaine série d’accords 2 que vous apprendrez concerne les formes m7. Vous pouvez construire un accord m7 en prenant les 1ère, 3ème, 5ème et 7ème notes de la gamme dorienne. Ceci produit la structure d'intervalle 1-b3-5-b7. Vous pouvez également penser que les accords m7 sont une note différente des accords de la 7ème. Prenez n'importe quelle corde 2 7ème accord, baissez la 3ème de 1 frette et vous obtenez maintenant une corde 2m7. Voici trois accords de chute de position fondamentale 2 m7 que vous pouvez apprendre. Exemple audio entendre le son de ces accords Beginner Drop 2 m7 Déposer 2 accords m7 "width =" 620 "height =" 349 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-m7-chords.png 620w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-m7-chords-300x169.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2- m7-chords-500x281.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-m7-chords-280x158.png 280w "tailles =" (largeur maximale: 620 pixels) 100vw, 620px Avec le m7 déposez 2 accords sous vos doigts, jouez à Dm7-G7-Cmaj7 pour former une progression d’accord ii-V-I.

Drop 2 accords m7b5

Vous pouvez construire des accords m7b5 de deux manières différentes. La première consiste à penser à la structure d'intervalle de l'accord, qui est 1-b3-b5-b7. Ces intervalles sont tirés de l'échelle de Locrian, 7ème mode du système majeur. La deuxième façon de penser aux accords m7b5 est de prendre l’accord de corde de 2 m7 et de baisser le 5e d’une frette. Quelle que soit la façon dont vous pensez aux accords m7b5 drop 2, c’est légitime, essayez-les et voyez lequel vous convient le mieux. Voici un exemple de trois accords différents de la position de base de la Cm7b5 avec la guitare. Exemple audio entendre le son de ces accords Beginner Drop 2 m7b5 Supprimez 2 accords m7b5 "width =" 620 "height =" 369 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-m7b5-chords.png 620w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-m7b5-chords-300x179.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2- m7b5-chords-500x298.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-m7b5-chords-280x167.png 280w "tailles =" (largeur maximale: 620 pixels) 100vw, 620px Maintenant que vous avez la corde 2 m7b5 sous vos doigts, jouez ces formes suivies par la goutte 3 formes m7b5 de la même racine. Cela vous donne 6 façons de jouer les accords m7b5 sur le manche. C'est assez pour permettre la variété lors de la compilation, et vous couvrez tout le cou avec des accords m7b5 dans n'importe quelle tonalité.

Drop 2 Dim7 Accords

Pour terminer votre exploration des accords Drop 2, voici trois formes pour l’accord de position de racine dim7. Pour simplifier les choses, considérez l’accord dim7 comme une variante des formes m7b5 que vous venez d’apprendre. Pour ce faire, jouez n'importe quelle forme d'accord de la goutte 2 m7b5 sur la guitare, puis baissez le 7ème de n'importe laquelle de ces formes. Ceci produit la collection d'intervalle, 1-b3-b5-bb7 pour un accord dim7. Le bb7 (double bémol 7) est également appelé l'intervalle 7 diminué, d'où le nom de l'accord. Voici trois accords de root-position drop 2. Exemple audio entendre de l'audio pour ces accords Beginner Drop 2 Dim7 Déposer 2 accords dim7 "width =" 620 "height =" 355 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-dim7-chords.png 620w, https: / /mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-dim7-chords-300x172.png 300w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2- dim7-chords-500x286.png 500w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-2-dim7-chords-280x160.png 280w "values ​​=" (largeur maximale: 620px) 100vw, 620px Avec chacune des cinq qualités de base sous vos doigts en position de racine, jetez un œil aux exercices qui vous aident à renforcer ces formes dans votre jeu.

Drop 2 Accords – Exercice 1

Dans cet exercice, vous commencez par la forme d'accord maj7 sur les quatre cordes les plus basses. Ensuite, déplacez une note à la fois jusqu'à ce que vous ayez terminé l'accord dim7 sur le même jeu de cordes. En travaillant avec Drop 2 de cette façon, vous obtenez l’ordre maj7-7-m7-m7b5-dim7, le même ordre dans lequel vous avez appris ces accords dans ce chapitre. Cet exercice augmente votre dextérité et votre connaissance des accords. Cela vous aide à entendre les différences et les similitudes entre ces accords sur le manche de guitare. Voici un exemple de cet exercice rédigé à partir de la note fondamentale C. Exemple audio entendre de l'audio pour Beginner Drop 2 Accords Exercice 1 Débutant Jazz Guitar 6 "width =" 845 "height =" 220 Une fois que vous avez appris cet exercice avec C, jouez-le avec quelques touches pour voir comment il s’assoit autour du manche.

Drop 2 Accords – Exercice 2

L'exercice suivant utilise le même principe que le premier, mais maintenant sur les 4 chaînes du milieu. Ces accords sont parfaits pour la composition, car ils ont un son plein, mais ne vous approchez pas trop de la gamme la plus haute de la guitare. Cela vous permet de rester en dehors de l'immobilier sonique du soliste. Voici ces formes d’une note de la racine C à explorer dans le hangar à bois. Exemple audio entendre de l'audio pour Beginner Drop 2 Accords Exercice 2 Débutant Jazz Guitar 7 "width =" 845 "height =" 220 Un exercice amusant à travailler à ce stade du jeu consiste à exécuter les accords Drop 2 sur chaque qualité d’accord avec une racine à 5 cordes, puis à supprimer 3 accords de cette racine. Cela vous permet de voir chacune des options que vous avez pour les deux formes d’accord sur la 5ème corde. Et ensuite sur la 6ème corde, si vous prenez cet exercice pour cet ensemble de cordes également. Découvrez cette façon amusante de vous déplacer entre drop 3 et drop 2 accords dans votre entraînement de guitare jazz.

Drop 2 Accords – Exercice 3

Le dernier exercice est axé sur l'exécution de chaque qualité d'accord pour déposer 2 accords sur les 4 premières cordes. Avec le temps, vous constaterez que ceux-ci finissent par être les accords 2 sur lesquels vous comptez le plus pour composer, mettre en solo et organiser des mélodies d’accord. Pour cette raison, ils valent la peine de passer beaucoup de temps à s’asseoir confortablement dans le bois. Voici l'exercice rédigé à partir de la note fondamentale C. Exemple audio entendre de l'audio pour Beginner Drop 2 Chords Exercise 3 Débutant Jazz Guitar 8 "width =" 845 "height =" 234 Maintenant que vous avez travaillé sur les trois jeux de cordes pour cet exercice, choisissez une note fondamentale et jouez les accords maj7-7-m7-m7b5-dim7 sur la racine à la 6ème corde, puis sur la 5ème chaîne et enfin sur la 4ème chaîne une rangée. C’est un excellent moyen de tester vos connaissances et de travailler en même temps pour changer rapidement de coude.

Drop 2 Chords – Exercice Bonus

En plus d'utiliser des accords drop 2 pour travailler sur la dextérité à gauche, vous pouvez utiliser ces formes pour développer votre main de picking. L’un des obstacles auxquels se heurtent de nombreux guitaristes de jazz débutants est qu’ils voient toujours les formes d’accord de la note de basse. Bien que cela puisse vous aider à voir le cou, cela met un accent constant sur la note la plus basse de chaque forme d’accord jouée. Parce que la note la plus haute de chaque accord dépasse le plus, voici un exercice bénéfique pour vous entraîner à voir la note la plus haute de chaque accord comme étant la plus importante. Voici cet exercice tel qu’appliqué à l’effet de chute 2 de l’accord 1. L’essentiel de l’exercice consiste à cueillir d’abord la note supérieure de chaque accord, puis à jouer le reste des notes à partir de là. Exemple audio entendre de l'audio pour Beginner Drop 2 Accords Exercice 1 Débutant Jazz Guitar 9 "width =" 845 "height =" 213Une fois que vous avez travaillé sur cet exercice avec les accords 2, amenez-le également dans votre entraînement de 3 accords.

Chapitre 2 Liste de contrôle

Voici une liste d’exercices que vous pouvez utiliser pour mesurer vos progrès lorsque vous travaillez sur Drop 2 accords dans la salle de répétition. Il n'est pas nécessaire de maîtriser tous ces éléments avant de passer au chapitre suivant de ce guide. Cependant, être capable de lire 3 à 5 de ces éléments en mémoire est un bon test pour savoir quand vous êtes prêt à passer au chapitre suivant.

  • Les accords 3 Maj7, 7, m7, m7b5 et dim7 Drop 2.
  • Récitez les intervalles pour chaque forme d’accord Drop 2 de la mémoire.
  • Supprimez 2 exercices d’accord 1 et 2 de la mémoire.
  • Lâchez 2 exercices d’accord 1 et 2 avec la sélection d’exercices de bonus.
  • Pour un défi supplémentaire, nommez les notes pour chaque accord que vous jouez.

Chapitre 3 – Débutant ii V I Accords Partie 1

Au chapitre 3, vous prenez les connaissances acquises au chapitre 1 et vous les appliquez à la progression du ii V I VI. Présent dans de nombreuses normes de jazz, la progression ii V I VI est un matériau indispensable pour tout guitariste de jazz en herbe. La progression ii V I VI est aussi appelée «retournement», car elle redonne le ton ou la section à l'accord tonique. Avoir une bonne connaissance théorique de ces accords et les jouer à la guitare vous permet de naviguer facilement dans vos standards de jazz préférés.

Qu'est-ce qu'un retournement de jazz?

La clé majeure de la progression ii-V-I est une connaissance essentielle pour quiconque apprend la guitare jazz. La progression s'appelle un ii-V-I car ces trois accords sont construits à partir des 2ème, 5ème et 1ères notes de la gamme majeure. Si vous prenez par exemple les 2ème, 5ème et 1ères notes de la gamme en do majeur, vous produisez les notes D G et C. À partir de là, vous pouvez créer des accords par-dessus ces notes en empilant les 3èmes de la gamme sur chaque racine. Ce faisant, vous vous retrouvez avec Dm7, G7 et Cmaj7. Ce sont les trois accords d’une progression d’accord ii-V-I dans la tonalité de ut majeur. Voici comment cela se passe sur le papier. Jetez un œil à ce concept pour le comprendre du point de vue théorique, afin de faciliter l’application de ces accords à la guitare. Débutant Jazz Guitar 10 "width =" 845 "height =" 213 Maintenant que vous avez compris les trois premiers accords d'un retournement, vous examinez l'accord le plus délicat de cet ensemble, l'accord VI7b9.

L'accord VI7b9 et pourquoi vous en jouez

Pour terminer la progression du redressement, vous devez ajouter un autre accord, l'accord VI7b9. Ne laissez pas cet accord vous effrayer, cela semble difficile, mais ce n’est pas si mal de jouer de la guitare. Tout d’abord, voyez pourquoi vous utilisez cet accord lors d’un retournement, car il n’est pas totalement dans la tonalité de ut majeur. Normalement, vous vous attendez à voir un accord vim7 dans une tonalité majeure, Am7 en do majeur par exemple, en tant qu’accord mineur. Mais, dans le jazz, vous voulez ajouter de la tension à la progression de vos accords. Et vous changez donc cet accord pour devenir un VI7b9 au lieu de l’accord plus traditionnel vim7. La raison pour laquelle cet accord fonctionne, c'est que le VI7b9 se résout en l'accord iim7, Dm7 dans la clé de ut majeur. Ce faisant, le VI7b9 agit en tant que «dominante secondaire», un accord V7 qui met temporairement en évidence un accord non-Imaj7 dans la progression, dans ce cas le iim7. A7b9 est le V7b9 de Dm7, le iim7 dans un ii-V-I en ut majeur. Le A7b9 aide à «renverser» la progression vers l’accord iim7. Et il utilise un mouvement V7-im7 pour aider à solidifier davantage ce son. C’est pourquoi vous utilisez généralement l’accord VI7b9 dans le jazz, par opposition à l’accord plus traditionnel vim7. Pour rendre les accords VI7b9 plus faciles à jouer à la guitare, vous pouvez utiliser un remplacement d’accord. Au lieu de jouer un accord complet de VI7b9, vous jouez 4 de ces 5 notes, la 3ème, 5ème, 7ème et 9ème. Cela laisse la racine dans cette forme d'accord. Ce faisant, vous produisez un accord # Idim7 ou C # dim7 dans la tonalité de do majeur. Vous pouvez voir ci-dessous cette transition d’accord en action, de l’accord VI7b9 à l’accord # Idim7 à l’accord iim7. Remarquez comment l'accord dim7 vous permet d'utiliser les connaissances précédentes pour jouer cette progression. Découvrez également à quel point la ligne de basse s’exécute en douceur lorsque vous appliquez cet accord à un retournement. Débutant Jazz Guitar 11 "width =" 845 "height =" 220 Pour le moment, gardez ces connaissances à portée de la main lorsque vous commencez à prendre l'accord VI7b9, joué sous # Idim7, sur le manche. Une fois que vous commencez à entendre cet accord en action, cela devient plus logique à mesure que le mouvement fluide entre les accords se fait jour.

Drop 3 Chord Progressions Exercice 1

Voici un revirement avec drop 3 Chords, avec l’accord iim7 à la 6ème corde. À partir de ce premier accord, les autres accords de la progression restent à quelques frettes afin de maintenir le mouvement de l'accord en douceur. Voici une piste d'accompagnement, à la basse et à la batterie uniquement, à utiliser dans vos études de ces accords. Playback d'accompagnement C redressement sans accompagnement de piano Exemple audio entendre de l'audio pour le débutant Drop 3 Turnaround Chords Exercise 1 Drop 3 2 5 1 accords 1 "width =" 587 "height =" 869 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-2-5-1-chords -1.png 587w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-2-5-1-chords-1-203x300.png 203w, https://mattwarnockguitar.com /wp-content/uploads/2013/08/Drop-3-2-5-1-chords-1-338x500.png 338w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/Drop- 3-2-5-1-accords-1-126x187.png 126w "tailles =" (largeur maximale: 587px) 100vw, 587px Allez lentement lorsque vous travaillez avec cet exercice. Le but est de jouer rapidement entre les accords, de sorte que vos changements d’accord soient lisses et homogènes. Cependant, le rythme de l'exercice peut être lent et régulier afin de vous donner le temps d'atteindre cet objectif.

Drop 3 Chord Progressions Exercice 2

Vous pouvez également jouer un revirement en utilisant les accords 3 qui commencent par un accord iim7 sur la 5ème corde. L’idée est la même que celle de l’exercice précédent, mais vous êtes maintenant dans une position différente sur la touche. Playback d'accompagnement C redressement sans accompagnement de piano Exemple audio entendre de l'audio pour Beginner Drop 3 Turnaround Chords Exercise 2 drop 3 251 accords 2 "width =" 597 "height =" 877 "srcset =" https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/drop-3-251-chords-2.png 597w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/drop-3-251-chords-2-204x300.png 204w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08 /drop-3-251-chords-2-340x500.png 340w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/drop-3-251-chords-2-127x187.png 127w "tailles = "(max-width: 597px) 100vw, 597px Maintenant que vous avez travaillé sur les deux cordes en utilisant les accords Drop 3, mélangez ces deux groupes d’accord dans votre routine.

Exercice Bonus Drop 3 Chord Progressions

Lorsque vous travaillez ces exercices, vous pouvez décomposer en utilisant différents rythmes. Un des rythmes de guitare de jazz les plus populaires est le rythme de Charleston. Ce rythme est construit en jouant un accord sur le temps 1, suivi d'une attaque sur le & du 2e temps. Voici un exemple de l’allure et de la sonorité de ce rythme dans la tonalité de C. Lorsque vous l’abaissez, fixez-le sur la piste ci-dessous. Playback d'accompagnement C redressement sans accompagnement de piano Exemple audio entendre de l'audio pour l'exemple de Charleston Rhythm. Débutant Jazz Guitar 12 "width =" 845 "height =" 227 Bien qu’il s’agisse d’un rythme simple, c’est un rythme essentiel pour tout guitariste de jazz en développement.

Chapitre 3 Liste de contrôle

Avant de passer au chapitre suivant, voici 5 exercices pour explorer davantage les idées de ce chapitre. Il n'est pas nécessaire de pouvoir jouer à ces 5 éléments avant de passer au chapitre suivant. But, being able to play 2 or 3 from memory is a good litmus test as for when you’re ready to move forward.

  • Play exercise 1 and 2 with the backing track.
  • Repeat the 2 exercises using the Charleston rhythm for each chord.
  • Repeat these exercises using the bonus exercises from Chapter 1.
  • Sing the root, and then the melody note, of each chord along with your guitar.
  • Write out the ii V I VI chord progression in C from memory.

Chapter 4 – Beginner ii V I Chords Part 2

In this chapter, you’ll learn how to apply Drop 2 chords to the ii-V-I-VI turnaround progression. Though the progression is the same, notice the different sounds and timbres that Drop 2 chords produce. It’s this difference that’ll allow you to chose the right moments to apply these chords in your comping and chord melody playing.

What Is a Jazz Turnaround Chord Progression?

Since you learned about the jazz turnaround progression in the previous chapter, here’s a quick refresher. The jazz turnaround in a major key contains the chords iim7-V7-Imaj7-VI7b9. Don’t forget, you’re substituting the VI7b9 with a #Idim7 chord. This substitution creates smooth voice leading motion in the bass line. Here’s an example of a jazz turnaround in the key of C major. Beginner Jazz Guitar 13" width="845" height="213 Remember that the chords are pulled from the underlying major scale, in this case the C major scale. To build a turnaround, you take the 2nd, 5th, 1st and 6th notes of that scale and then add chord qualities. In this case, those chords are Dm7-G7-Cmaj7-A7b9. Again, you then replace A7b9 with C#dim7 from there to complete the progression.

Drop 2 Chord Progressions Exercise 1

Now that you reviewed what a turnaround is, you can apply drop 2 chords to your practice routine. This first exercise starts with the iim7 chord on the lowest four strings, then moves to the closest V7, Imaj7 and VI7b9 chord shapes. When practicing these chords, make the transitions between chords as smooth as possible, so that there’s no lag between chords. Go as slow as you need, and focus on making quick, clean shifts between each chord in your comping. Backing Track C Turnaround No Piano Backing Audio Example hear audio for the Beginner Drop 2 Turnaround Chords Exercise 1 251 chords Drop 2 1" width="605" height="895" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-chords-Drop-2-1.png 605w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-chords-Drop-2-1-203x300.png 203w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-chords-Drop-2-1-338x500.png 338w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-chords-Drop-2-1-126x187.png 126w" sizes="(max-width: 605px) 100vw, 605px Remember to use the backing track with this chord exercise. Learning how to hear these chords in the context of harmony is an essential part of the learning process. So, whenever possible, use a backing track with these exercises.

Drop 2 Chord Progressions Exercise 2

The second turnaround exercise is played on the middle four strings. Starting with the iim7 chord, the rest of the chords move to their closest fingerings from there. When doing so, the V7 chord falls on the top-4 strings and the other chords on the middle-4 strings. Here’s how that progression looks in the key of C major. Backing Track C Turnaround No Piano Backing Audio Example hear audio for the Beginner Drop 2 Turnaround Chords Exercise 2 251 Chords Drop 2 2" width="590" height="897" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-Chords-Drop-2-2.png 590w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-Chords-Drop-2-2-197x300.png 197w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-Chords-Drop-2-2-329x500.png 329w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-Chords-Drop-2-2-123x187.png 123w" sizes="(max-width: 590px) 100vw, 590px With both drop 3 and drop 2 turnarounds under your fingers, play every group of chords you know for this progression.. This helps you to see the relationship between drop 3 and drop 2 chords as you combine them over this progression.

Drop 2 Chord Progressions Exercise 3

To finish this series of exercises, here are the turnaround chords as applied to the top-four strings. Again, work these shapes slowly in one key at first, focusing on making smooth transitions from each chord. And, when comfortable, jam them over the backing track below. Backing Track C Turnaround No Piano Backing Audio Example hear audio for the Beginner Drop 2 Turnaround Chords Exercise 3 251 Chords Drop 2 3" width="620" height="884" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-Chords-Drop-2-3.png 620w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-Chords-Drop-2-3-210x300.png 210w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-Chords-Drop-2-3-351x500.png 351w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/251-Chords-Drop-2-3-131x187.png 131w" sizes="(max-width: 620px) 100vw, 620px Now that you worked all three string sets for drop 2 chords through a turnaround, mix them together. Put on the backing track and comp through each string set in the key of C, back to back. This allows you to see and hear these chords across the entire fretboard. Which in turns allows you to apply them quickly and easily to any tune you are practicing or jamming on in the woodshed.

Drop 2 Chord Progressions Bonus Exercise

After working the above three exercises, you might ask yourself:

“Where can I take these ideas next in the woodshed?”

One of my favorite ways to expand on these chords, is to approach each new chord in the progression by the same chord a half-step above. This creates a tension and resolution sound in your chord lines, bringing to mind the classic comping of players such as Wes Montgomery, Joe Pass, and Ed Bickert. The idea is fairly simple. But, it produces big results in your comping, chord soloing, and chord melody phrases. Here’s an example of that technique as applied to a turnaround in the key of C major. Audio Example hear audio for the Beginner Drop 2 Turnaround Chords Bonus Exercise Beginner Jazz Guitar 14" width="845" height="226 As you can hear, this approach has a tense sound to it on beat 4, that is then released on beat 1 of the next bar. Be sure to always resolve that outside chord properly, as it can sound great if you do, but sound like a mistake if you don’t.

Chapter 4 Checklist

Before moving on to chapter 5, here are 10 exercises that you can do to explore these drop 2 exercises further. You don’t have to master all 10 of these exercises before moving on to chapter 5. Being able to play 3 or 4 from memory would be a good goal to have before moving forward.

  1. Play the Drop 3 exercises 1, 2 and 3 with the backing track.
  2. Mixe all 3 positions for these chords together over a backing track.
  3. Repeat the first 2 exercises using the Charleston rhythm.
  4. Repeat the first two exercises using the half-step approach chords.
  5. Repeat exercises 1-4 using the right hand bonus exercise from chapter 1.
  6. Repeat exercises 1-4 using the right hand bonus exercise from chapter 2.
  7. Play any of the above exercises and sing the root of each chord.
  8. Play any of these exercises and sing the top note of each chord.
  9. Write out the ii V I VI chord progression in C from memory.
  10. Sing the bass notes for a ii V I VI progression away from your guitar.

Chapter 5 – Soloing Over m7 Chords

You now learn how to solo over m7 chords. m7 chords are found in many of the jazz standards that make up the Great American Songbook. As well, they’re one part of the most common chord progression in jazz, the ii-V-I. Learning how to accurately and musically solo over m7 chords allows you to blow with confidence over ii-V-I progressions. It will also help you solo over modal jazz tunes such as So What and Milestones. So, grab your guitar as it’s time to get started with learning how to solo over m7 chords!

How to Solo Over m7 Chords – m7 Arpeggio

To begin, you look at the most direct way to outline any m7 chord, the m7 arpeggio. The m7 arpeggio has all of the same notes as the m7 chord, R-b3-5-b7. But, instead of strumming those notes, you pluck them separately. This allows you to use these chord tones to build lines in your guitar solos. Here you can see and hear the m7 chord and arpeggio in order to see how the two are related. Audio Example hear audio of a Dm7 Arpeggio over a Dm7 Chord Beginner Jazz Guitar 15" width="845" height="218 Now that you know how to build a m7 arpeggio, here are four different fingerings to check out. Start by learning one shape, from the 6th-string root, and working that shape with a metronome. From there, put on the Dm7 backing track and solo over that chord using only the 6th-string arpeggio shape. Then, move on to the other shapes when you’re ready. Here are those four one-octave Dm7 shapes. Backing Track Dm7 Backing Track Slow m7 guitar soloing 1" width="620" height="845" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-1.png 620w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-1-220x300.png 220w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-1-367x500.png 367w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-1-137x187.png 137w" sizes="(max-width: 620px) 100vw, 620px

How to Solo Over m7 Chords – Dorian Scale

As well as using the m7 arpeggio, you can also build your m7 lines with the dorian scale. Dorian can be thought of in two ways on the fretboard. The first, is that it’s the second mode of the major scale. This means that D dorian is the same as C major, except spelled from D to D instead of C to C. You can see this on paper below. As well, you can compare D dorian to D major. If you take D major, 1 2 3 4 5 6 7 intervals, and lower the 3rd and 7th, 1 2 b3 4 5 6 b7, you produce D dorian. Here are both options is to compare. Audio Example hear audio for the Dorian Scale over a Dm7 Chord m7 guitar soloing 2" width="620" height="854" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-2.png 620w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-2-218x300.png 218w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-2-363x500.png 363w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-2-136x187.png 136w" sizes="(max-width: 620px) 100vw, 620px To help you get started with dorian on guitar, here are four one-octave fingerings. Start by learning one fingering from memory. Then, solo over the Dm7 backing track using that one fingering in your lines. From there, repeat these same exercises for all of the other one-octave shapes. Backing Track Dm7 Backing Track Slow m7 guitar soloing 3" width="619" height="833" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-3.png 619w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-3-223x300.png 223w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-3-372x500.png 372w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/m7-guitar-soloing-3-139x187.png 139w" sizes="(max-width: 619px) 100vw, 619px Once you work each one-octave fingering on it’s own, combine these shapes to cover more area on the guitar in your solos.

How to Solo Over m7 Chords – Technical Exercises

Here’s a fun exercise that you can work on in the practice room with m7 soloing concepts. Play the arpeggio descending, and then dorian in that position ascending, as you combine the two ideas in your studies. Often times, you start lines on the root of any scale or arpeggio. Especially when first learning how to solo over m7 chords. But, by doing exercises such as these, you break out of that habit of always starting your lines on the root. Here’s an example of how to apply this concept to 6th and 4th string sets for both the Dm7 arpeggio and D dorian. Run this exercise with a metronome, then begin to combine m7 arpeggios and dorian in your solos over the backing track. Backing Track Dm7 Backing Track Slow Audio Example hear audio for the How to Solo Over m7 Chords Exercise 1 Beginner Jazz Guitar 16" width="845" height="218 As well, you can apply this exercise to the 5th and 3rd string sets for the m7 arpeggios and dorian. Here’s how this variation would look and sound over a Dm7 chord. Again, go back to the jam track above when you’re ready to solo with these concepts. Audio Example hear audio for the How to Solo Over m7 Chords Exercise 2 Beginner Jazz Guitar 17" width="845" height="218 It’s a small idea, but mixing arpeggios and scales goes a long way when learning how to solo over m7 chords.

How To Solo Over m7 Chords – Enclosed 5th

When learning how to solo over m7 chords, one of the first roadblocks you face is playing correctly but not sounding like jazz. To help you get a jazzy sound into your m7 phrases, here’s a short motive that you can use in your solos. This idea is called an enclosure, and below you see an enclosure applied to the 5th of D dorian. The enclosure is built by targeting a note in the chord or scale that you’re soloing over, such as the 5th in this example. You do this by playing 1 fret above, then 1 fret below, before landing on your target note. There are other types of enclosures, but for now this is a great place to start with this bebop technique. Learn the following enclosure in D dorian in your studies. As well, the key to learning any bebop soloing technique is to apply it to your improvisations. So, make sure to put on the backing track and solo over a Dm7 chord, integrating the enclosed 5th into your lines. Backing Track Dm7 Backing Track Slow Audio Example hear audio for the How to Solo Over m7 Chords Bebop Exercise Beginner Jazz Guitar 18" width="845" height="218 It’s a simple idea, but the enclosure can bring a much wanted jazz sound to your improvised lines. Enclosures create a sense of tension and release, encouraging you to practice more as you begin to sound like jazz in your solos.

Chapter 5 Checklist

Here are 7 checkpoints that you can use in order to expand on the ideas in this chapter. You don’t have to be able to play all 7 before moving on to the next chapter. But, having a secure understanding of 3-5 of these exercises is a good litmus test as to when you’re ready to move on from here.

Chapter 6 – Soloing Over 7th Chords

In chapter 6 you learn how to solo over 7th chords. Since it’s the middle chord in a ii-V-I chord progression, the 7th chord comes up a lot when soloing over jazz tunes. As well, the 7th chord is found three times in a jazz blues chord progression, the I7, IV7 and V7 chords. Because of this, it’s a chord that you want to spend time with in the woodshed. In this chapter you learn how to solo over 7th chords by exploring arpeggios, scales, bebop vocabulary and essential exercises.

What is a 7th Arpeggio?

When learning how to solo over 7th chords, the most direct route to outlining those sounds is to use the 7th arpeggio. This gives you the option to use only the chord tones of a 7th chord when soloing, outlining the chord exactly at the same time. Here’s an example of a G7 chord and arpeggio side by side so you can see that relationship in tab and notation. Strum a G7 chord that you know, then playing this G7 arpeggio to hear how they sound the same, but have a unique sound as well. Audio Example hear a 7th Arpeggio played over a 7th chord harmony. Beginner Jazz Guitar 19" width="845" height="224 To help you set out with your exploration of 7th arpeggios, here are four, one-octave 7th arpeggios. Start by working each shape separately with a metronome, then the backing track when you’re ready. From there, move on to the other shapes in your practice routine. Backing Track G7 Backing Track Slow solo over 7 chords guitar 1" width="606" height="837" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chords-guitar-1.png 606w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chords-guitar-1-217x300.png 217w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chords-guitar-1-362x500.png 362w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chords-guitar-1-135x187.png 135w" sizes="(max-width: 606px) 100vw, 606px

What is the Mixolydian Scale?

When learning how to solo over 7th chords, one of the most commonly studied concepts is the mixolydian scale. This scale works perfectly when soloing over 7th chords, and is used in many genres, such as country, jazz, blues, and rock. There are two ways that you can think about the mixolydian scale. The first being as the 5th mode of the major scale. So, if you have a C major scale, and you spell that scale from G to G, you’ll produce G mixolydian. As well, you can compare mixolydian to the same major scale, as they’re only one note different. The major scale has the interval structure 1 2 3 4 5 6 7, while the mixolydian scale has a b7, 1 2 3 4 5 6 b7. Here are both of those examples in tab and notation so you can see them written down. Audio Example hear a Mixolydian scale being played over a 7th chord. solo over 7 chords guitar 2" width="620" height="852" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chords-guitar-2.png 620w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chords-guitar-2-218x300.png 218w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chords-guitar-2-364x500.png 364w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chords-guitar-2-136x187.png 136w" sizes="(max-width: 620px) 100vw, 620px Here are four, one-octave shapes to get you started with learning the mixolydian scale on the fretboard. Again, learn one shape, memorize it, then jam with it on the backing track before moving on to the other shapes. Backing Track G7 Backing Track Slow solo over 7 chord guitar 3" width="628" height="848" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chord-guitar-3.png 628w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chord-guitar-3-222x300.png 222w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chord-guitar-3-370x500.png 370w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-7-chord-guitar-3-138x187.png 138w" sizes="(max-width: 628px) 100vw, 628px

How to Solo Over 7th Chords – Exercises

With the 7th arpeggio and mixolydian scale under your fingers, here are a few exercises that combine them in your practicing. The concept for this exercise is that you play up an arpeggio and then down the scale in that position. Here’s how that exercise looks when applied to the 6th and 4th-string roots for G7 arpeggios and mixolydian. Learn this shape from memory and then mix the 7th arpeggios and mixolydian in your solos over the backing track. Backing Track G7 Backing Track Slow Audio Example hear audio for this how to play 7th chords exercise. Beginner Jazz Guitar 20" width="845" height="224 Here’s that same exercise as applied to 7th arpeggios and mixolydian starting on the 5th and 3rd string root notes. Audio Example hear audio for this how to play 7th chords exercise. Beginner Jazz Guitar 21" width="845" height="238 With both positions down, work them together in your solos over the backing track to expand upon these ideas on the fretboard.

How to Solo Over 7th Chords – Enclosed Roots

You now apply an enclosure to your 7th-chord soloing, now over the root of the underlying chord. In this case, you add a half-step above, then a half-step below, followed by the root itself. Here’s an example of an enclosure applied to the root of a G7 arpeggio and G mixolydian. Learn it and then jam it over the backing track when you feel ready. Backing Track G7 Backing Track Slow Audio Example hear audio for the how to play 7th chords enclosure example. Beginner Jazz Guitar 22" width="845" height="224 You might have to force it into your solos a bit at first to get the sound of the chromatic notes into your ears. But, with time you become more used to this “jazzy” outside sound, and be able to use enclosures organically in your solos.

Chapter 6 Checklist

Here are 10 exercises that you can do in order to expand on the ideas about how to solo over 7th chords. You don’t have to be able to play all of these items before you move on to the next chapter. But having 3-5 of these exercises down securely is a good test as to when you’re ready to move on to the next material.

Chapter 7 – Soloing Over Maj7 Chords

When learning jazz guitar, one of the most common chords you encounter is the maj7 chord. As it’s the resolution point of the ii-V-I chord progression, the maj7 chord will crop up time and again in your playing. Therefore, it’s an essential chord to study when beginning to learn jazz guitar. In this chapter, you learn how to solo over maj7 chords using arpeggios, scales, bebop vocabulary and must-know exercises.

What is the Maj7 Arpeggio?

When soloing over maj7 chords, the most direct way to outline these chords is to use the maj7 arpeggio. Maj7 arpeggios are built by stacking the 1st, 3rd, 5th and 7th notes of the major scale, producing the intervals pattern R-3-5-7. Here’s how that process looks on paper. Strum a Cmaj7 chord and then play a Cmaj7 arpeggio right after to hear how they compare. Audio Example hear audio of a Cmaj7 arpeggio played over a Cmaj7 chord. Beginner Jazz Guitar 23" width="845" height="225 To get you started maj7 arpeggios, here are four, one-octave maj7 shapes. Start by learning one shape, jam that shape on the backing track, then move on to the other shapes and repeat that approach from there. Backing Track Cmaj7 Backing Track Slow solo over maj7 chords guitar 1" width="616" height="844" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-1.png 616w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-1-219x300.png 219w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-1-365x500.png 365w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-1-136x187.png 136w" sizes="(max-width: 616px) 100vw, 616px

What is the Ionian Mode?

The next device that you explore is the Ionian mode, otherwise known as the major scale. Containing all of the notes that make up the maj7 chord, 1-3-5-7, as well as three color tones, 9-11-13, Ionian is great when soloing over maj7 chords. Here’s an example of a two-octave C major scale that you can memorize and use to jam over the Cmaj7 backing track. Backing Track Cmaj7 Backing Track Slow Audio Example hear an example of the C Major Scale played over a Cmaj7 Chord. solo over maj7 chords guitar 2" width="515" height="739" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-2.png 515w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-2-209x300.png 209w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-2-348x500.png 348w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-2-130x187.png 130w" sizes="(max-width: 515px) 100vw, 515px Here are four examples of one-octave C major scale fingerings that you can work on in the practice room. As was the case with the maj7 arpeggios, start by working each one-octave shape separately with a metronome. Then, when comfortable, jam them over the backing track below. Backing Track Cmaj7 Backing Track Slow solo over maj7 chords guitar 3" width="618" height="832" data-lazy-srcset="https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-3.png 618w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-3-223x300.png 223w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-3-371x500.png 371w, https://mattwarnockguitar.com/wp-content/uploads/2013/08/solo-over-maj7-chords-guitar-3-139x187.png 139w" sizes="(max-width: 618px) 100vw, 618px

How to Solo Over Maj7 Chords – Exercises

Now that you’ve checked out the maj7 arpeggio and scale, here are two exercises that combine them on the guitar. In the first exercise, you play the C major scale ascending followed by the Cmaj7 arpeggio descending from two string sets. After you can play this exercise, mix the arpeggios and scale in your solos over the jam track. Backing Track Cmaj7 Backing Track Slow Audio Example hear audio for the How to Solo Over Maj7 Chords Exercise 1. Beginner Jazz Guitar 24" width="845" height="225 Here’s that same exercise as applied to 5th and 3rd-string shapes on the guitar. Audio Example hear audio for the How to Solo Over Maj7 Chords Exercise 2. Beginner Jazz Guitar 25" width="845" height="225 After you can play and solo with these exercises separately, combine them over a backing track in our soloing practice.

How to Solo Over Maj7 Chords – Enclosed 3rds

You now be adding a bebop technique, the enclosure, to the 3rd of the maj7 arpeggio and scale. To do this, you play one fret above, then one fret below, before landing on your target note, in this case the third. Here’s how that technique looks when applied to a Cmaj7 arpeggios and C major scale. After playing it through, jam with it over the backing track. Backing Track Cmaj7 Backing Track Slow Audio Example hear audio for the How to Solo Over Maj7 Chords – Enclosed 3rd Example. Beginner Jazz Guitar 26" width="845" height="225 Enclosures can sound a bit too tense or “outside” for some of us when first applying them to your solos. But, with time and practice they can start to sound more “normal.” This allows you to use them more organically and less forced in your jazz guitar lines.

Chapter 7 Checklist

Here are 10 exercises that expand on the ideas in this chapter. You don’t have to be able to play all 10 of these items before you move on to the next chapter. But having 3-5 of these exercises down securely is a good test as to when you’re ready to move on.

Chapter 8 – ii V I Soloing Part 1

You now apply arpeggios, scales and famous jazz licks to your ii V I solos. Though you’ve already studied these three chords separately, it can be difficult to bring them together. Because of this, take more time on this chapter, as it’ll take longer for you to get this material under your fingers.

How to Solo Over ii V I Chords – Arpeggios

To begin, take the arpeggio shapes that you learned in previous chapters and apply them to ii V I’s. You start looking at arpeggios that begin with the iim7 shape on the 6th-string root. Then, you move to the closest arpeggios for the V7 and Imaj7 chords from that starting point. In this first exercise, you play each arpeggio ascending from the root as you work them over the chord progression. Make sure to use the backing track when running these shapes in your soloing practice. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I arpeggio exercise. Beginner Jazz Guitar 27" width="845" height="223 You can now reverse the first exercise as you play each arpeggio from the top down. Start slowly with this exercise as it’s difficult to begin any arpeggio from the highest note. Practice this exercise without any time or tempo to begin if needed. Then, once you have the fingerings down jam them along to the backing track. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I arpeggio exercise. Beginner Jazz Guitar 28" width="845" height="223 You now look at alternating each arpeggio in your ii V I soloing practice. Making the jump from one shape to the next in a ii V I arpeggio exercise is never easy at first. So, make sure you focus on those transition points, and work between each shape slowly with a metronome to conquer them in your studies. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I arpeggio exercise. Beginner Jazz Guitar 29" width="845" height="223 The last variation has the first arpeggio descending and the second arpeggio ascending. Again, it’s tricky to start any arpeggio from the top note and work down. So, go slow with this exercise and take your time with it before moving on to the next section in this chapter. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I arpeggio exercise. Beginner Jazz Guitar 30" width="845" height="223 With all four ii V I arpeggio exercises under your fingers, combine these patterns in your solos over the backing track.

How to Solo Over ii V I Chords – Scales

You now apply scale shapes to a ii V I chord progression in your guitar solos. To start off, look at the D dorian scale that begins on the 6th-string root. Then, you play the each scale in close proximity to that starting point. The first exercise finds you playing each scale ascending for the ii V I progression, You play one-octave shapes for the iim7 and V7 chords, and a two-octave shape for the Imaj7 chord, as you have twice as much time to explore that chord. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I scale exercise. Beginner Jazz Guitar 31" width="845" height="216 In the second exercise, you descend each scale in the ii V I chord progression. While you’re just playing the first exercise backwards, it can be difficult to begin a scale from the top note. So, take your time with these exercise, work with a metronome, and make sure that your transitions smooth. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I scale exercise. Beginner Jazz Guitar 32" width="845" height="223 With this variation, you play the first scale ascending, followed by the next scale descending.. This is a small alteration to the first exercise, but it’s a tricky one, so go slow and take your time when practicing. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I scale exercise. Beginner Jazz Guitar 33" width="845" height="223 The last ii V I scale exercise is the reverse of the last approach, as you descend the first scale and ascend the second. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I scale exercise. Beginner Jazz Guitar 34" width="845" height="223 With all four exercises under your fingers, play them back to back to hear how these approaches sound different, yet similar, when applying to ii V I’s.

How to Solo Over ii V I Chords – Licks

As you learn how to solo over ii V I chords, you need to build your jazz vocabulary. This means that you need to build your jazz lick repertoire by bringing chromaticism, tension and release, and other jazz language into your solos. Here are two, ii V I licks that you can learn and apply to your solos. While learning these licks will get the ideas under your fingers, that’s only the first step when learning any new lick. To take these licks further, use the following exercises.

Now that you know how to practice these licks, take a look at the first ii V I lick. This first lick uses four important elements that are worth dissecting further in order to understand why the lick works. The first item is the rhythm for the arpeggio in bar one. An 8th note followed by an 8th-note triplet is a very common jazz arpeggio rhythm. The next two items are the chromatic licks in bar two. Here, you have the notes C-A-A#-B, which targets the 3rd of the G7 chord, and the enclosure on the root of that same chord, Ab-F#-G. Both of these items are good examples of how to integrate chromaticism into your jazz guitar lines. The last item to look at is the resolution from the b7 of G7, F, to the 3rd of Cmaj7, E, on the downbeat of the last bar. This “guide tone” resolution is something you find in the playing of many legendary jazz guitarists. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Jazz Guitar Lick. Beginner Jazz Guitar 35" width="845" height="230 The second lick in this chapter uses two enclosures. One on the root of the Dm7 chord and the 3rd of the G7 chord. The second uses the  same guide-tone resolution between the b7, F, of G7 and the 3rd, E, of the Cmaj7 chord. Notice that the enclosure over the 3rd of G7 is anticipated by a half beat, it starts on the & of 4 in the first bar and resolves on the 2nd beat of the 2nd bar. This type of rhythmic anticipation is a fun way to create tension in your lines, as long as you then resolve that tension properly as is the case in this lick. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Jazz Guitar Lick. Beginner Jazz Guitar 36" width="845" height="223

Chapter 8 Checklist

Here are 10 exercises that you can do to develop your ability to solo over ii V I chords further in the woodshed. You don’t have to master all of these 10 exercises before moving on to the next chapter. If you have 3 to 4 of these items down, then you should be ready to move on and explore the next material.

Chapter 9 – ii V I Soloing Part 2

In this chapter, you use the same arpeggio and scale exercises as you learned in chapter 8, now from a different string set. When soloing over ii V I chords, it’s a good idea to break these concepts down into smaller chunks that you can work on slowly and thoroughly. After you work through the material in this chapter, combine it with the material from chapter 8.

Soloing Over ii V I Chords – Arpeggios

Here’s an arpeggio exercise that begins on the Dm7 5th-string arpeggio shape, and continues to each new arpeggio in close proximity from there. These exercises are tricky, so use a metronome and go slowly as you work on playing each idea smoothly and accurately on the guitar. The first exercise presents each arpeggio ascending as you work these shapes through a ii V I chord progression. As always, get them under your fingers then solo with them over the jam track below. ii V I Backing Track 251 C Backing Track Click to hear audio for this ii V I Arpeggio outline. Beginner Jazz Guitar 37" width="845" height="216 This exercise reverses the previous approach as you’re now descending each arpeggio in the ii V I chord progression. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Arpeggio outline. Beginner Jazz Guitar 38" width="845" height="223 In the next exercise, you ascend the first arpeggio, followed by a descending arpeggio. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Arpeggio outline. Beginner Jazz Guitar 39" width="845" height="223 You can also play these exercise with the first arpeggio descending and the second arpeggio ascending. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Arpeggio outline. Beginner Jazz Guitar 40" width="845" height="223 When these shapes are comfortable separately, combine them in your practicing. This opens up your neck, expanding your fretboard knowledge as you are expanding your jazz guitar soloing vocabulary.

Soloing Over ii V I Chords – Scales

You can also apply scales to your ii V I practice routine. These exercises use a 5th-string Dm7 scale, with the rest of the scales sticking closely to that position. Make sure to practice these patterns with a metronome. Here’s an example of how you can apply those scales to a ii V I chord progression with each scale ascending. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Scale outline. Beginner Jazz Guitar 41" width="845" height="223 The second exercise uses descending scales to outline each of the three chords in a ii V I progression. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Scale outline. Beginner Jazz Guitar 42" width="845" height="223 You can also mix these two approaches, as in the following example where you ascend the first scale, descend the second scale. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Scale outline. Beginner Jazz Guitar 43" width="845" height="223 Here you reverse the previous exercise, as you begin with a descending scale followed by an ascending scale. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Scale outline. Beginner Jazz Guitar 44" width="845" height="223 Make sure to work these patterns separately, then combine them over the fretboard in your studies. You cover a large part of the fretboard when soloing, providing a sense of freedom as you’re never lost when soloing over ii V I’s.

Soloing Over ii V I Chords – Licks

To finish off, here are two licks that you can learn, analyze, and expand upon in your practice routine. Learning the lick is just the starting point when absorbing these ideas into your soloing chops. To help you fully digest these licks, here are five exercises that you can use in the woodshed.

Now that you know how to practice these ideas, take a look at how these two licks are built. The first lick uses a number of interesting ideas that you explore further on the guitar. The first is the use of the #7, C#, to approach the root of the Dm7 chord in bar one of the lick. Starting on the #7 is a common Bebop technique that’s used to add tension and release to your arpeggios. As well, the 1235 pattern in bar one is a classic John Coltrane technique. You also see enclosures being used over the root in the second bar, Ab-F#-G, and the 3rd in the last measure, F-D#-E. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Guitar Lick. Beginner Jazz Guitar 45" width="845" height="223 The second lick also features enclosures on the 5th of Dm7, Bb-G#-A, and the root of G7, Ab-F#-G. Here, there’s a different rhythmic grouping than you’ve seen before. As well, there’s an ascending, three-note scale pattern in the last two measures. Though it’s a simple pattern, using three-note groupings with two-note rhythms, 8th notes, creates syncopation in your jazz lines. Backing Track 251 C Backing Track Audio Example hear audio for this ii V I Guitar Lick. Beginner Jazz Guitar 46" width="845" height="230

Chapter 9 Checklist

Here are 5 extra ways that you can practice soloing over ii V I chords. Since the material in both chapters 8 and 9 is very similar, you can also take these 5 ideas and apply them material from the previous chapter. If you have 2 to 3 of these items under your fingers, then you should be ready to move on to the final chapter.

Chapter 10 – Walking Bass Lines for Guitar

Learning how to comp through tunes means exploring drop 2 and drop 3 chords. Mais. It also means adding bass lines to these chords so that you can function musically and fully in a solo, and bassless, situation. Here are five exercises that teach you to walk a full bass line and add chords beneath that bass line comping.

Walking Bass Lines on Guitar – Exercise 1

To begin, you place the root note of each chord on the first beat of the bar. By adding the root on the first beat, you solidify the sound of the chord you’re on, and tell the listener exactly where you are in the bar. Though it’s a simple exercise, this is the most important step from which you build a full bass line. So, go slow and take your time with this exercise in the woodshed. When working on any exercise in this chapter, apply them to the backing track (piano and drums only) in your studies. Backing Track C Turnaround No Bass Backing Audio Example hear this walking bass line on guitar audio example. Beginner Jazz Guitar 47" width="845" height="216 To help get this approach down further, play the chords for a ii V I chord progression, and sing the root notes of each chord. This way you get your ears involved with the bass line, as well as your fingers on the guitar.

Walking Bass Lines on Guitar – Exercise 2

Once you have the root note secure on the downbeat of each bar, you add a chromatic approach note on beat 4. You can choose to approach the next root above or below, either is fine. So it’s a good idea to practice both, and then let your ears decide which approach is right for any musical situation. Backing Track C Turnaround No Bass Backing Audio Example hear this walking bass line on guitar audio example. Beginner Jazz Guitar 48" width="845" height="216

Walking Bass Lines on Guitar – Exercise 3

The next step that you take adds a second chromatic approach note on beat 3 of the measure. You have four options when approaching the root note that you resolve to in the next bar:

Try a few options when learning how to apply two chromatic notes to your walking bass lines. Though there are only four possibilities, when you factor in the chords and the number of bars in any tune, these four options are enough to get you through any performance. Here’s an example of a bass line that uses this approach. Backing Track C Turnaround No Bass Backing Audio Example hear this walking bass line on guitar audio example. Beginner Jazz Guitar 49" width="845" height="216 Notice that sometimes your second chromatic note is a diatonic note for the chord you are on, such as the A on the 3rd beat of bar 1 in this example. Though these second chromatic notes are sometimes a chord or scale tone for the chord you are on, think of them as “leading” toward the next chord. One thing that’s helped me with walking bass lines on guitar, is to think about beats 1 and 2 of a bar as sounding the chord you’re on, while beats 3 and 4 lead the listener towards the next chord. Doing so organizes your lines, and gives them a sense of direction in a musical situation.

Walking Bass Lines on Guitar – Exercise 4

To finish up your walking bass line, you add a  diatonic note to the second beat of each bar. While chord tones can be a more secure option, sometimes they aren’t always a good option from a fingering perspective. So a scale note can be used effectively here as well. Backing Track C Turnaround No Bass Backing Audio Example hear this walking bass line on guitar audio example. Beginner Jazz Guitar 50" width="845" height="216

Walking Bass Lines on Guitar – Chords

With a walking bass line under your fingers, you can add chords to your bass notes. There are many ways you can put chord shapes on top of bass notes, but I find that adding them on the & of beat one is a great place to start. Because you play the root note on beat one, you can easily add a root-position chord shape that you know above this note. Here’s an example of a walking bass line over a ii V I progression, where you’re adding chord shapes on the & of 1 in each bar. Backing Track C Turnaround No Bass Backing Audio Example hear this walking bass line on guitar audio example. Beginner Jazz Guitar 52.1" width="845" height="223Go slow with this example, work it with a metronome, then take it to the backing track when you’re ready.

Chapter 10 Checklist

As this is the final chapter, you can take your time with these exercises. Work on getting each one down securely in the practice room, as there are no more chapters to move on to. Be sure to work any and all examples here with a metronome. This ensures you work on developing a solid time feel when walking bass lines.

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