Jazz Phrasing – Exercices, Improvisation et Compingguitare jazz

Meilleure Vente n° 1
Stagg A300-VS Guitare electro-acoustique Jazz Standard Violinburst
  • Guitare électrique style "Jazz"
  • Modèle semi-acoustique
  • Micros: 2 x humbucker avec capot doré
  • Réglages: 2 x volume + 2 x tonalité
  • Sélecteur micros: 3 positions
PromoMeilleure Vente n° 2
Astuces De La Guitare Jazz Book/Cd
  • Partitions, Livre, CD
  • Guitare
  • Roux Denis, Laurent Miqueu
  • Éditeur: Carisch
  • Édition no. 0 (05/24/2012)
PromoMeilleure Vente n° 3
Guitare Jazz Débutant Tab + CD
  • Partitions, CD
  • Guitare
  • Fisher Jody
  • Éditeur: Volonté & Co
  • Édition no. 0 (07/30/2014)

jazz-phrasé-1

Je pense que vous reconnaissez que le phrasé du jazz est une compétence essentielle pour tout improvisateur.

Vous pouvez jouer toutes les lignes hip jazz que vous aimez, mais si vous ne ponctuez pas vos phrases ou ne jouez pas toujours la même longueur de phrase, vos slicks deviennent alors prévisibles.

Bien que vous sachiez qu'il est important d'étudier le phrasé du jazz, il peut s'agir d'un concept complexe à aborder dans la salle de répétition.

Mais, en devenant plus confiant avec différentes phrases, vos solos sont portés à de nouveaux niveaux de créativité sans avoir à apprendre de nouveaux supports techniques.

La matière de cette leçon est conçue pour vous guider du premier jour de vos études de phrasé au niveau avancé du solo.

Prenez votre temps avec les exercices de cette leçon, car vous n’êtes pas obligé de les parcourir rapidement cette semaine, ce mois-ci ou même toute l’année.

Revenez à ces exercices au fil du temps, car le phrasé est une étude qui dure toute la vie pour quiconque se passionne pour l'apprentissage de la guitare jazz.

Qu'est-ce que Phrasing?

Pour commencer, vous apprenez exactement ce qu'est une phrase et ce que signifie le terme phrasé lorsqu'il est appliqué à un contexte de solo de guitare jazz.

Une phrase est une déclaration musicale complète, avec un début, un milieu et une fin.

Pensez à cela comme une “ligne” dans un solo de guitare jazz.

Comme pour les grandes lignes de jazz, une bonne phrase contient toutes les notes nécessaires pour faire une déclaration complète, et rien de plus.

Le terme phrasé, dans ce contexte, signifie créer des phrases dans l'instant au cours d'un solo de guitare jazz improvisé.

Lorsque vous entendez un soliste jouer une ligne, laisser de l’espace, puis jouer la ligne suivante, ils utilisent le «phrasé» dans leurs solos.

Ce qui est une bonne chose.

Si un soliste court tout droit 8th notes et ne s’arrêtant pas dans leurs solos, ils jouent l’équivalent d’une phrase.

Et c’est une mauvaise chose.

Maintenant que vous savez ce qu'est une phrase et ce que signifie l'expression "phrasé", vous comprendrez pourquoi il est important d'étudier ce concept et de l'appliquer à vos solos de guitare jazz.

Pourquoi le phrasé est-il important dans le jazz?

Maintenant que vous savez ce que la formulation est, vous demandez peut-être:

"Comment un meilleur phrasé améliorera-t-il mes solos de guitare jazz?"

C’est une bonne question, qui apporte une réponse facile.

Si vous améliorez le phrasé, vous améliorez votre jeu sans rien apprendre de nouveau sur le manche.

Le phrasé est un concept qui, lorsqu'il est bien fait, donne un son meilleur à tout ce que vous jouez.

Par contre, si vous avez un phrasé médiocre, vous avez du mal à faire en sorte que le concept harmonique ou mélodique de la hanche sonne bien dans un solo de jazz.

De plus, les guitaristes ont tendance à jouer de longues séries de notes dans leurs solos, ce qui peut devenir fastidieux pour les auditeurs et les membres de votre groupe.

Comme les guitaristes n’ont pas besoin de respirer, vous pouvez jouer pour toujours sans vous arrêter entre les lignes ni créer de phrases dans vos solos.

J'ai souvent dit:

"Si nos doigts avaient des poumons, nous serions tous de meilleurs joueurs."

Pour vous aider à imiter la respiration à la guitare, vous pouvez étudier des exercices de phrasé et insérer délibérément des espacements et des fins aux lignes de vos solos.

Au fur et à mesure que vous progressez dans l'instrument, il est encore plus important d'avoir un contrôle strict du phrasé et de pouvoir être créatif dans ces phrases.

Exercices de phrasé Jazz – Étape 1

Si vous débutez dans la pratique du phrasé du jazz, ces trois exercices et cet exemple en solo vous donneront les bases nécessaires à ce stade de votre jeu.

Vous pouvez pratiquer l'un de ces exercices vous-même avec un métronome, avec une progression sur une piste d'accompagnement, telle qu'un ii V I, ou sur des morceaux de jazz complets.

Tout ce qui vous convient est agréable à utiliser dans vos études.

L’objectif est de travailler sur le phrasé, pas nécessairement sur des mélodies, donc choisissez un véhicule facile à utiliser et utilisez-le pour vous concentrer sur le phrasé dans ces exercices.

De plus, comme l’objectif est le phrasé, vous n’avez pas à utiliser de matériel avancé à note unique lorsque vous jouez en solo.

Restez simple, même les gammes de blues vont bien, et concentrez-vous sur le développement de votre phrasé avec ces exercices dans vos études.

Si vous constatez que vous avez du mal à arrêter de jouer ou à revenir à jouer à temps, vous pouvez compter (1-2-3-4) au cours de chacun de ces exercices.

Compter peut sembler rudimentaire, mais c’est un puissant outil de pratique que vous pouvez utiliser pour renforcer votre sens du temps et votre compréhension des longueurs de barre et de phrase.

Exercice 1 – 2 + 2

Dans ce premier exercice, vous jouez en alternance deux mesures de lignes solo d’une note à l’autre avec deux mesures de silence.

Commencer avec un nombre pair de mesures permet de savoir plus facilement quand il est temps de jouer et quand il est temps de disposer.

Après avoir travaillé sur deux mesures de solo puis sur deux mesures de silence, inversez cette approche pour commencer par deux mesures de silence puis deux mesures de solo.

Voici un exemple de l'approche «jouer pour deux mesures et se reposer pour deux mesures» sur les quatre premières mesures jusqu'à Summertime.

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-1

Guitare à phrasé jazz 1 "width =" 845 "height =" 279

Exercice 2 – 1 + 3

Vous travaillez maintenant sur des longueurs de phrase asymétriques lorsque vous pratiquez le solo pour une mesure et le repos pour trois mesures.

Lorsque vous travaillez sur cet exercice, vous devez être très concis, car vous ne disposez que de quatre temps pour faire une déclaration musicale complète.

Cela vous aidera non seulement à développer un phrasé plus créatif, mais vous apprendrez également à utiliser un minimum d’espace pour créer et résoudre une ligne dans vos solos.

Après avoir travaillé pour une mesure et se reposer pendant trois mesures, inversez l'exercice pour pouvoir vous reposer pour une mesure et en solo pour trois mesures.

Voici un exemple de jeu pour une mesure et de repos pour trois mesures à utiliser comme référence sur les quatre premières mesures de Summertime.

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-2

Guitare à phrasé jazz 2 "width =" 845 "height =" 279

Exercice 3 – 1 + 2 + 1

Le prochain exercice se concentre sur la mise en solo d'une mesure, puis sur deux mesures, puis sur une mesure supplémentaire par phrase de quatre mesures.

Remarquez qu'après la première phrase, sur une mélodie complète, vous jouez pour deux mesures et vous vous reposez pendant deux mesures, comme dans le premier exercice.

Bien que maintenant, vous avez déplacé cette phrase par une barre.

Après avoir travaillé cet exercice en l'état, inversez-le en le reposant pour une mesure, en solo pour deux mesures, puis en le reposant pour une mesure.

Voici un exemple d’exercice de phrasé solo + repos + solo sur les quatre premières mesures de Summertime que vous pouvez utiliser comme référence.

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-3

Guitare à phrasé jazz 3 "width =" 845 "height =" 279

Sample Solo – Summertime

Voici un exemple de la façon dont ces différentes longueurs de phrase peuvent être appliquées à un morceau de jazz complet, en l’occurrence Summertime.

Vous pouvez écouter cet exemple et vous entraîner ensuite à jouer vous-même.

Ou bien, si vous aimez le solo, vous pouvez apprendre à le jouer à la guitare pour obtenir les échantillons de lignes et de phrases sous les doigts et dans les oreilles.

Pour vous aider à pratiquer cette étude Summertime et à formuler phrasé Summertime, voici une piste d’accompagnement sur laquelle vous pourrez jouer dans votre routine d’entraînement.

Summertime Playback Summertime Playback

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-4

Guitare à phrasé jazz 4 "width =" 845 "height =" 1290

Exercices de phrasé Jazz – Étape 2

Si vous pouvez jouer avec confiance et précision lors des exercices de la phase 1, passez à des concepts plus avancés de phrasé de la guitare jazz.

Dans les exercices suivants, vous concentrez votre attention sur le début et la fin de battements différents dans une mesure donnée de vos solos.

Après avoir joué des phrases de différentes longueurs dans les exercices précédents, travaillez sur des lignes de temps différents pour améliorer votre phrasé.

Comme dans le cas des exercices précédents, vous pouvez appliquer n'importe lequel de ces exercices de phase 2 à votre pratique du métronome, à vos progressions ou à des morceaux entiers.

Exercice 1 – Commencer sur les temps forts

Pour commencer, vous vous concentrez sur le début de chaque ligne jouée sur un temps fort, le 1-2-3-4, de n'importe quelle mesure.

À l’heure actuelle, il n’est pas important que vous commenciez sur un temps fort particulier, mais mélangez un peu afin que vous ne commenciez pas toujours sur le même temps dans chacune de vos lignes.

Si vous constatez que vous ne pouvez pas empêcher vos lignes de commencer sur un temps spécifique, effectuez un zoom avant et travaillez cet exercice en commençant uniquement par les autres temps de la mesure.

Pour commencer, voici un exemple de phrase sur les quatre premières mesures de Autumn Leaves, chaque ligne commençant sur un temps mort.

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-5

Guitare à phrasé jazz 5 "width =" 845 "height =" 272

Exercice 2 – Commencer sur des temps forts

Dans cet exercice suivant, vous commencez chaque phrase du battement, les & de chaque temps, dans vos lignes de solo.

Lorsque vous progressez dans l’un de ces quatre exercices, veillez à ne pas courir plus longtemps.

Il devrait y avoir des fins ainsi que des débuts à vos lignes.

Donc, si vous trouvez que vous jouez des lignes qui durent plus de 4 mesures, revenez en arrière et appliquez ces exercices aux groupes de phrasé de l'étape 1 de vos études.

Cela peut signifier que vous vous concentrez sur le début de chaque ligne avec optimisme, mais que vous jouez pendant deux mesures puis que vous vous reposez pendant deux mesures.

Pour vous aider à démarrer avec cet exercice optimiste, voici un exemple de phrase sur les quatre premières mesures de Autumn Leaves, où chaque ligne débute de manière optimiste.

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-6

Guitare à phrasé jazz 6 "width =" 845 "height =" 272

Exercice 3 – Fin des temps morts

En changeant de vitesse, vous vous concentrez maintenant sur la fin de vos lignes sur des temps spécifiques dans la mesure, en commençant par les seuls temps forts de vos phrases.

Bien que cela ressemble à un exercice simple, se concentrer sur la fin de vos lignes est beaucoup plus difficile que de vous concentrer sur le début de vos lignes.

Avec cet exercice, vous avez une fin définitive à vos lignes, résolvant tous les problèmes de phrases récurrentes que vous pourriez avoir dans vos solos.

Voici un exemple de cet exercice sur les quatre premières mesures des feuilles d’automne.

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-7

Guitare à phrasé jazz 7 "width =" 845 "height =" 272

Exercice 4 – Fin des temps forts

Le dernier exercice de la phase 2 est l’approche inverse de la formulation précédente, car vous vous concentrez ici à mettre fin à vos lignes sur le meilleur de chaque mesure de vos solos.

Encore une fois, il peut être très difficile d’être en douceur dans votre jeu.

Donc, assurez-vous de ralentir, utilisez un métronome et, si vous avez des difficultés, faites un zoom avant et concentrez-vous sur la fin de vos lignes sur le & de 1, ou simplement sur le & de 2, et développez-le à partir de là.

Voici un exemple de phrase qui termine chaque ligne sur les temps forts des quatre premières mesures de Autumn Leaves.

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-8

Guitare à phrasé jazz 8 "width =" 845 "height =" 272

Sample Solo – Autumn Leaves

Pour compléter votre étude de ces exercices de phrasé de la phase 2, voici un échantillon solo composé d’un chœur de feuilles automnales que vous pouvez écouter et inspirer dans votre routine de pratique de la guitare jazz.

Pour vous aider à pratiquer cette étude, ou tout exercice de cette section de la leçon, voici une piste de fond Autumn Leaves à utiliser dans le bûcher.

Autumn Leaves Page d'accompagnement piste d'automne

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-9

Guitare à phrasé jazz 9 "width =" 845 "height =" 1309

guitare à phrasé jazz 9.2 "width =" 845 "height =" 1302

Exercices de phrasé Jazz – Étape 3

Le dernier groupe d’exercices de phrasé est destiné aux guitaristes ayant terminé les deux étapes précédentes ou qui entrent dans cette leçon au niveau intermédiaire ou avancé.

Chacune de ces trois leçons se concentre sur l'utilisation de rythmes mélodiques, à partir de mélodies, et de rythmes transcrits et de longueurs de phrases comme source d'inspiration dans la salle de pratique.

Ce type d’étude directe du phrasé par de grands écrivains et solistes est difficile à maîtriser, mais c’est une étude essentielle pour tout guitariste de jazz qui progresse.

Exercice 1 – Transcription des longueurs de phrases

Dans ce premier exercice de phrasé avancé, vous choisissez un solo que vous aimez écouter et marquez la longueur de chaque phrase sur une feuille de plomb vierge.

À partir de là, mettez ce morceau en solo en solo avec une piste d'accompagnement, en reproduisant exactement la même longueur de phrase que les phrases solo transcrites.

Ce faisant, vous étudiez directement les phrasés et les longueurs de phrases des plus grands joueurs de jazz, en absorbant leurs concepts de phrasé en même temps.

Voici un exemple de la syntaxe des phrases transcrites sur une feuille de plomb du premier choeur du solo de Wes Montgomery sur «No Blues».

À partir de là, vous avez cette feuille sous les yeux lorsque vous jouez en solo sur un playback de F Blues et que vous jouez aux mêmes endroits que Wes dans ce refrain.

Là où vous voyez des notes vierges, qui marquent les phrases de Wes, que vous jouez, quand vous voyez du repos, vous vous reposez.

Voici un morceau d'accompagnement de jazz blues en F que vous pouvez utiliser pour jouer cet exercice dans le bocage.

F Jazz Blues Playback Batterie F Blues Playback Batterie

Guitare à phrasé jazz 10 "width =" 845 "height =" 529

Exercice 2 – Rythmes mélodiques

Le prochain exercice se base sur la mélodie pour fonder votre phrasé lorsque vous jouez en solo sur cette même mélodie.

Ce que vous faites est de jouer exactement les mêmes rythmes que la ligne de mélodie, mais vous modifiez les notes par-dessus ce rythme.

Ce faisant, vous restez attaché à l’ambiance de la mélodie et tirez votre inspiration de la mélodie, mais vous ne citez pas directement la mélodie dans vos lignes.

Voici un exemple de la façon dont vous pratiqueriez cet exercice sur les quatre premières mesures de Stella by Starlight.

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-10

guitare à phrasé jazz 11 "width =" 845 "height =" 282

Exercice 3 – Rythmes solos transcrits

Le dernier exercice de cette leçon est similaire au premier exercice de phrasé avancé, même si cette fois, vous allez un peu plus loin.

Maintenant, vous allez transcrire les rythmes d’un choeur de solo de l’un de vos joueurs préférés.

Une fois que vous avez écrit ce rythme, mettez-vous en solo sur une piste de sauvegarde et utilisez le même rythme que la transcription, mais changez les notes pour en faire vos propres phrases.

Ce faisant, vous étudiez directement les longueurs de phrases et les rythmes de vos joueurs préférés, sans les imiter exactement comme vous le feriez dans vos solos.

Voici un exemple à quatre mesures de cette approche basée sur les quatre premières mesures du solo de Grant Green intitulé «Cool Blues».

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-11

Guitare à phrasé jazz 13 "width =" 845 "height =" 341

Sample Solo – Stella de Starlight

Pour terminer votre étude des concepts de phrasé avancés, voici un exemple de solo qui utilise ces trois exercices sur un refrain de Stella de Starlight.

Écoutez l'inspiration dans l'échantillon, puis apprenez à jouer du solo pour obtenir ces phrases sous vos doigts.

Pour vous aider à étudier ce solo, voici une piste d’accompagnement Stella by Starlight avec laquelle vous pouvez travailler dans la salle de répétition.

Stella de Starlight Playback Guitare piste de stella

Cliquez pour entendre jazz-guitare-phrasing-12

Guitare à phrasé jazz 14 "width =" 845 "height =" 1293

Guitare à phrasé jazz 14.2 "width =" 845 "height =" 1299

Version imprimable, PDF et courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *