Jazz Rhythms – Patterns, grooves et exercices essentielsguitare jazz blues

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rythmes de jazz 3

Cela ne veut rien dire s’il n’a pas ce swing.

Aucune déclaration plus exacte n'a été faite sur ce que signifie jouer du jazz et du jazz.

L’apprentissage des gammes, des accords et des arpèges vous apprend à jouer, mais c’est de cette façon que vous jouez avec ces appareils qui vous font sonner comme du jazz.

Étudier les rythmes jazz du point de vue de la composition et de la mise en solo vous donne la sensation et le swing dont vous avez besoin pour obtenir un son jazzy dans toutes les situations.

Et avoir ce son de jazz dans votre jeu est la différence entre être satisfait et non satisfait dans la salle de répétition et sur le kiosque à musique.

Dans cette leçon, vous étudiez les rythmes de jazz essentiels pour améliorer la sensation de swing dans vos phrases de composition et de solo.

Il faut du temps pour maîtriser ces rythmes, mais ils vous permettent de vous balancer avec confiance par rapport à tous les standards de jazz.

Contenu de Jazz Rhythms (Cliquez pour ignorer)

Comping Rhythms vs. Soloing Rhythms

La matière de cette leçon est divisée en deux sections principales: les rythmes de compilation et les rythmes de solo.

Alors que les rythmes sont des rythmes, tels que 8th notes ou noires, certains rythmes fonctionnent mieux lors de la composition et d’autres lorsqu’il est en solo.

Cela est dû à la rapidité et à la complexité du solo rythmique comparé au comping.

Pendant que vous avancez dans cette leçon, n'hésitez pas à appliquer des rythmes de compilation au solo et inversement.

Mais si vous préférez étudier chaque rythme et chaque exercice et l’appliquer uniquement à la composition ou au solo, c’est aussi cool.

De plus, les rythmes sont souvent écrits différemment dans le jazz pour les accords par rapport aux notes simples.

Voici un exemple de progression d’un tableau d’accords utilisant des rythmes dans la portée pour indiquer comment jouer de ces accords.

Cela ressemble à la façon dont vous voyez les rythmes écrits dans un tableau de big band, ou dans certaines feuilles de plomb de Real Book, lorsque vous composez des airs de jazz.

Dans les exemples de cette leçon, vous utilisez la tabulation (TAB) ainsi que la notation; vous ne verrez donc pas de telles barres obliques.

Mais ils sont inclus ici, comme vous les voyez dans d’autres situations musicales lorsque vous développez vos performances de guitare jazz et vos répétitions.

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 1

rythmes de jazz 1 "width =" 845 "height =" 143

Dans l'exemple suivant, vous voyez les rythmes écrits dans la portée d'un lick de guitare jazz en ut majeur.

Notez qu'il n'y a pas de rythmes dans la tabulation, pour rendre les choses moins encombrées et plus faciles à lire sur la page.

Pour cette raison, vous devez lire la notation de toute phrase d’une note que vous apprenez, même s’il ya une tabulation, pour obtenir le rythme de ces notes.

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 2

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Maintenant que vous savez faire la différence entre lire des rythmes à une seule note et des accords, il est temps de vous familiariser avec la syncope dans vos études de guitare jazz.

Qu'est-ce que Syncopation?

Avant d'apprendre ces rythmes de jazz à la guitare, prenez une minute pour définir l'un des aspects les plus importants du rythme de jazz, la syncope.

Pour simplifier les choses, voici une courte définition de la syncope.

Syncope joue des rythmes sur plus de temps forts que bas de temps, le & ’s du bar.

Voici un exemple illustrant les notes non syncopées, les deux premières mesures, et les notes syncopées, les deux secondes mesures.

Notez que les deux premières mesures contiennent des rythmes sur les temps faibles, 1-2-3-4, tandis que les deux dernières mesures ne contiennent des rythmes que sur les temps forts, les & de chaque temps.

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rythmes de jazz 3 "width =" 845 "height =" 293

Voici un exemple illustrant les rythmes non syncopés, les deux premières mesures, et syncopé, les deux secondes mesures, dans une situation de comping.

Notez que les rythmes syncopés ne doivent pas toujours être rythmés, ils doivent simplement être rythmés pour créer un sentiment de syncope.

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 4

rythmes de jazz 4 "width =" 845 "height =" 143

Dans ce dernier exemple, vous utilisez des notes non syncopées dans les deux premières mesures et des notes syncopées dans les deux dernières barres d'une ligne à une seule note.

La syncopation est une partie importante de vos phrases de composition et de solo. Il est donc essentiel de la pratiquer dans les deux situations lors de l’apprentissage de la guitare jazz.

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 5

rythmes de jazz 5 "width =" 845 "height =" 277

Maintenant que vous savez ce qu'est la syncope, vous êtes prêt à étudier les rythmes de jazz suivants, qui contiennent de nombreux rythmes syncopés.

Lorsque vous étudiez la syncope, comptez et utilisez un métronome jusqu'à ce que vous soyez complètement à l'aise avec ces rythmes.

La syncopation sonne à la mode dans un contexte jazz, mais elle peut vous amener à vous précipiter si elle est appliquée à des morceaux si vous n'êtes pas encore à l'aise avec la syncope.

Pour éviter cela, avancez lentement, utilisez un métronome et comptez avec chaque exercice de cette leçon.

Jazz Rhythms pour Comping

Pour commencer vos études sur les rythmes de jazz, vous apprendrez et appliquerez les rythmes de jazz essentiels aux situations difficiles.

Alors que les guitaristes passent la majeure partie de leur temps à composer dans des combos de jazz, derrière la mélodie et d’autres solistes, il est essentiel d’avoir une approche rythmique forte.

Dans cette section, vous apprendrez à jouer des rythmes essentiels et à les appliquer aux progressions de jazz populaires et aux standards du jazz.

Allez-y doucement avec ces rythmes, rien ne presse de les apprendre tous.

Commencez avec un, maîtrisez-le, puis passez au suivant.

Au fil du temps, vous construisez votre vocabulaire de composition rythmique de la même manière que vous construisez votre vocabulaire de solo.

Dans le même temps, vous augmentez votre capacité à fonctionner dans une situation de combo jazz et vous vous amusez davantage à jouer des accords de guitare jazz.

Freddie Green Rhythm

Le premier rythme de cette leçon est inspiré par la composition du grand guitariste de jazz Freddie Green et consiste en des pulsations constantes.

Freddie était connu pour son sens aigu du temps et son utilisation des noires pour faire avancer le rythme dans le groupe Count Basie.

Bien qu’il s’agisse d’un rythme simple sur papier, avec une seule durée rythmique, il est difficile de maintenir une impulsion régulière de quart de note.

Il y a une tendance à se précipiter sur des morceaux plus rapides, puis à glisser sur des morceaux plus lents. Il est donc essentiel d’utiliser un métronome pour étudier ce rythme.

Pour vous aider à démarrer, voici un exemple du rythme de Freddie Green appliqué à une progression en ii V I VI à l’aide de voix vocales.

Une fois que vous pouvez jouer cet exemple rythmique de mémoire, mettez la piste d'accompagnement et compilez ces modifications avec le rythme de Freddie Green.

C Playback Complet 2516 Do majeur, aucun piano

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 6

rythmes de jazz 6 "width =" 845 "height =" 268

Pour approfondir ce rythme dans votre jeu, voici une étude d’accord sur une progression en F jazz blues utilisant le rythme Freddie Green.

Allez-y doucement, utilisez un métronome et, lorsque vous êtes prêt, écoutez l’enregistrement.

Une fois que vous pouvez jouer avec l'enregistrement, mettez la piste d'accompagnement F blues et travaillez avec le rythme de Freddie Green sur ces changements.

Le rythme de Freddie Green est un outil essentiel à posséder pour tout guitariste de jazz, et donc un élément essentiel de toute routine de pratique rythmique.

Jazz Blues Playback Guitare F Blues Playback Piano No Piano

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rythmes de jazz 7 "width =" 845 "height =" 865

Charleston Rhythm

Maintenant que vous pouvez jouer un rythme régulier de quart de note, vous ajoutez une syncope à vos lignes dans les exercices d’accord suivants.

Ce rythme, appelé Charleston, est construit en jouant un accord sur le temps 1 et le & de 2 dans chaque mesure.

Lorsque vous jouez ce rythme, vous utilisez la syncope lorsque vous jouez le & de 2 dans chaque mesure.

Syncopation est un terme utilisé pour décrire jouer sur les temps forts d’une mesure donnée, le & ’s au lieu du 1st, 2Dakota du Nord, 3rdou 4th Beats.

Voici un exemple du rythme de Charleston sur une progression ii V I VI, en utilisant drop 2 accords pour décrire les changements.

Travaillez sur la mémorisation de cet exemple, puis compilez la piste d'accompagnement avec le rythme de Charleston une fois que les accords de l'accord sont à l'aise.

C Playback Complet 2516 Do majeur, aucun piano

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rythmes de jazz 8 "width =" 845 "height =" 268

Pour pousser plus loin le rythme de Charleston dans votre jeu, voici une progression en La mineur mineur utilisant ce rythme pour décrire chaque accord.

Une fois que vous pouvez lire l’étude de mémoire, mettez le morceau sur fond de blues mineur et compilez ces modifications en utilisant uniquement le rythme de Charleston.

Si vous le souhaitez, mélangez le rythme de Freddie Green et celui de Charleston sur la piste d'accompagnement pour développer ces rythmes dans vos études.

Minor Blues Playback Batterie A Minor Blues Playback Piano No Piano

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rythmes de jazz 9 "width =" 845 "height =" 853

Upbeats sur 1 et 3

Passons à autre chose, vous montez maintenant la syncope dans votre composition lorsque vous placez un accord sur les & de 1 et 3 dans chaque mesure.

Cette syncope est essentielle pour ajouter un son jazz à votre composition, mais il est difficile de rester stable dans votre jeu.

Lorsque vous utilisez des accords syncopés comme celui-ci, sans temps faibles, il est facile de trouver le rythme ou de vous perdre dans le formulaire.

Pour cette raison, compter avec votre pratique est essentiel pour maîtriser ce rythme.

Une fois que vous pouvez jouer et compter en toute confiance, commencez à ressentir ce rythme sans avoir à compter lorsque vous l'appliquez à des morceaux.

Voici un exemple de ce rythme sur une progression en ii majeur du ut majeur en ut majeur en utilisant des triades, ou des accords basés sur des triades, pour décrire les changements.

Commencez par travailler sur l'exemple donné, puis, lorsque vous êtes prêt, mettez la piste d'accompagnement et la composition en utilisant les & de 1 et 3 dans votre jeu.

C Playback Complet 2516 Do majeur, aucun piano

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 10

rythmes de jazz 10 "width =" 845 "height =" 260

Pour terminer votre étude des accords sur les & de 1 et 3, voici une étude d’accord Summertime utilisant des formes à trois notes et uniquement ce rythme.

Allez-y doucement, travaillez chaque phrase une à la fois avant de les assembler pour former l’ensemble de l’étude.

Une fois que vous pouvez jouer l’étude en toute confiance, mettez la piste d’arrêt Summertime et composez le morceau en utilisant ce rythme syncopé avec vos accords.

Summertime Playback Summertime Playback Piano No Piano

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rythmes de jazz 11 "width =" 845 "height =" 1289

Upbeats sur 2 et 4

L'un des rythmes de guitare jazz les plus courants consiste à jouer des accords sur les & de 2 et 4 dans chaque mesure.

Bien qu’il soit facile de jouer une fois que vous maîtrisez la technique, ce rythme exige que vous anticipiez le prochain accord d’un demi-temps dans chaque mesure.

Par exemple, lorsque vous jouez une progression Dm7-G7, l'accord G7 apparaît d'abord sur le & de 4 de la barre Dm7.

Ce type d’anticipation semble à la mode, mais il faut de la concentration pour ne pas se perdre dans le formulaire.

Assurez-vous de compter dans l’exemple suivant pour vous familiariser avec les accords sur les & de 2 et 4.

Ensuite, lorsque vous êtes prêt, compilez sur la piste d'accompagnement en utilisant le même rythme, en comptant d'abord, puis en vous rapprochant du rythme.

C Playback Complet 2516 Do majeur, aucun piano

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Pour intégrer ce rythme à une situation musicale, voici une étude exhaustive sur l’accord «Tune Up» de Miles Davis.

Travaillez cette étude phrase par phrase, puis assemblez ces phrases pour jouer l’air dans son ensemble.

Une fois que l’étude est entre vos doigts, mettez la piste secondaire de Tune Up et entraînez-vous au-dessus de cette progression avec des accords sur les & de 2 et 4.

Accorder une piste Tune Up Playback Piano Sans Piano

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Notes de quart pointillé

Le rythme final de composition du jazz est le quart de note en pointillé.

Les noires en pointillés sont construites exactement comme leur nom l'indique, vous enchaînez une série de noires en pointillés.

Ce faisant, il faut trois mesures pour revenir au premier temps de la mesure avec vos accords, ce qui entraîne un niveau élevé de syncope en cours de route.

En raison de cette syncope, vous devez compter lorsque vous travaillez sur des notes trimestrielles en pointillé pour la première fois.

À partir de là, apprenez à ressentir chaque quart de points et comptez moins quand vous les appliquez à votre jeu.

Pour commencer, voici un exemple de VI VI I en C utilisant les accords des accords 2 et 4 pour décrire chaque modification avec des noires en pointillés.

Une fois que vous avez pu lire cet exemple, compilez sur la piste d'accompagnement en utilisant les quarts en pointillés pour décrire la progression.

C Playback Complet 2516 Do majeur, aucun piano

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Voici une étude d’accord sur le morceau «Cantaloupe Island» de Herbie Hancock que vous pouvez appliquer à votre routine de pratique du jazz.

Une fois que vous avez mémorisé cette étude, mettez sur la piste d'accompagnement de Cantaloupe et entraînez-vous à composer des mélodies sur cette mélodie en utilisant des noires en pointillés pour chaque accord.

Si vous aimez entendre ce type de composition en action, jetez un œil aux enregistrements de Jim Hall, car les notes de quart de point sont l’un des rythmes préférés du travail en accords de Jim.

Playback MP3 Cantaloupe Island Cantaloupe Island Playback Piano No Piano

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Rythmes Jazz pour Solo

En plus de travailler sur les rythmes de jazz dans votre routine de compilation, vous pouvez appliquer des exercices rythmiques à votre entraînement en solo.

Ce faisant, vous apporterez une sensation de contrôle rythmique sécurisée à vos solos, tout en renforçant votre confiance en vous avec des rythmes de jazz spécifiques dans vos lignes.

Les exercices de cette section sont conçus pour développer vos connaissances des rythmes de jazz, mais également pour vous aider à développer ces rythmes dans votre jeu.

En travaillant des rythmes comme des mélodies, vous pourrez approfondir un rythme unique dans votre jeu plutôt que de passer constamment d’un rythme à l’autre.

Cela créera un fil rythmique dans vos lignes que les auditeurs et les membres de votre groupe pourront suivre, ce qui créera un lien plus profond avec votre public sur scène.

Ces exercices sont faciles à comprendre, mais peuvent prendre du temps à maîtriser à la guitare.

Alors, prenez votre temps, travaillez un exercice pendant une longue période et lorsque vous êtes prêt, passez à l'exercice suivant de votre routine.

Et surtout amusez-vous!

Exercices rythmiques uniques

L’un des plus grands obstacles que doivent surmonter les guitaristes de jazz dans leur solo est que vous jouez «rapidement», vous jouez «lentement», mais vous ne connaissez pas les rythmes exacts que vous jouez.

Cela fait en sorte que vos lignes ne soient ni claires ni rythmiques, ni que vos lignes ne se verrouillent pas dans la section rythmique.

Pour vous aider à éviter, ou à corriger, ce problème, vous pouvez pratiquer des exercices à un seul rythme dans le hangar à bois.

En travaillant un rythme à la fois, vous savez toujours exactement quel rythme vous utilisez dans vos solos et vous reconnaissez des rythmes spécifiques dans les solos de vos compagnons de groupe.

Les deux augmentent votre capacité à improviser à la guitare dans un contexte jazz.

Voici les étapes à suivre pour appliquer cet exercice à votre routine d'entraînement de guitare jazz.

Lorsque vous travaillez cet exercice dans votre routine de pratique, commencez par les rythmes de jazz essentiels suivants.

À partir de là, branchez-vous dans des rythmes plus avancés tels que des groupes de 5 et 7 notes sur un temps.

Mais, même sans ces groupes avancés, ces rythmes renforcent vos connaissances et votre confiance avec les rythmes de jazz.

Après avoir travaillé ces rythmes seuls dans vos études, n'hésitez pas à en mélanger quelques-uns.

Mais, assurez-vous que vous le faites de manière organisée.

Évitez de jouer des rythmes aléatoires. concentrez-vous plutôt sur le mélange de deux rythmes exacts dans votre jeu.

Cela vous permet de devenir plus polyvalent rythmiquement et de savoir exactement à quels rythmes vous jouez dans vos solos à tout moment.

Motifs rythmiques

Un autre moyen efficace de développer votre vocabulaire rythmique consiste à utiliser des motifs rythmiques dans vos solos.

Ces phrases courtes, souvent d'une longueur égale ou inférieure à une mesure, sont des mélodies rythmiques que vous avez répétées dans vos solos.

De la même manière que vous revenez à une mélodie dans votre voix, vous pouvez créer des motifs rythmiques qui font la même chose.

L’exercice est assez simple sur papier, mais il faut du temps pour se familiariser avec votre pratique et votre performance.

Voici un exemple de motif rythmique court joué au cours d’une progression d’accord de retournement en do.

Pour garder les choses simples, la ligne est construite avec une noire et deux 8th notes, avec une demi-note reste dans la seconde moitié de chaque mesure.

Utiliser des silences comme celui-ci divise non seulement vos lignes, mais facilite également l'écoute et la planification lorsque vous jouez en solo par rapport aux standards du jazz.

C Playback Complet 2516 C Soutien majeur

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 16

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Une fois que vous pouvez jouer cet exemple, mettez la piste d'accompagnement et mettez en solo la progression en utilisant uniquement cet exemple de rythme.

À partir de là, créez vos propres rythmes sur lesquels vous allez travailler dans cet exercice, ainsi que d'autres progressions auxquelles vous pourrez les appliquer dans votre pratique.

Une fois que vous pouvez le faire confortablement avec un rythme, vous pouvez passer aux exercices suivants où vous apprendrez à développer les rythmes de vos solos.

Motifs rythmiques inverses

Une fois que vous pouvez jouer en solo avec un seul motif rythmique dans votre pratique, commencez à modifier ce motif pour le développer dans vos solos.

La première façon de développer un motif rythmique est de le jouer à l'envers.

Cela signifie que vous prenez les rythmes dans le motif original et que vous les reproduisez à l'envers dans vos lignes.

Par exemple, dans l'exercice précédent, vous avez joué une noire et deux 8th Remarques.

Donc, l'inverse de ce motif serait deux 8th notes et un quart de note.

Voici les étapes à suivre lorsque vous travaillez sur cet exercice dans le hangar à bois.

Voici un exemple du motif inversé de la section précédente concernant une rotation en C.

Après avoir appris ce léchage, jouez en solo sur la piste d'accompagnement en utilisant ce nouveau motif rythmique dans vos lignes.

À partir de là, créez vos propres rythmes d’origine, puis exercez-vous à les inverser à mesure que vous développez vos idées dans le hangar à bois.

C Playback Complet 2516 C Soutien majeur

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 17

rythmes de jazz 17 "width =" 845 "height =" 277

Maintenant que vous savez comment étendre les motifs rythmiques en les inversant, vous pouvez étendre les rythmes à des mesures complètes ou plus longtemps dans votre jeu.

Jumelage rythmique

Avec votre motif rythmique original et inversé en main, vous pouvez maintenant associer ces deux idées pour produire une idée plus longue dans vos solos.

Pour ce faire, vous jouez le premier motif immédiatement suivi du deuxième motif dans vos lignes.

En utilisant les exemples des deux sections précédentes, voici comment cela se réunirait pour former le motif le plus long.

Comme vous pouvez le constater, les deux premiers temps sont le motif rythmique original, les deux derniers temps et le motif rythmique inversé.

Voici à quoi ça ressemble sur le papier.

Une fois que vous avez joué ce léchage, mettez-vous en solo sur la piste d'accompagnement et créez vos propres notes tout en respectant le rythme indiqué dans l'exemple.

C Playback Complet 2516 C Soutien majeur

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Maintenant que vous avez découvert un exemple de la manière de combiner un motif rythmique original et inversé dans votre jeu, vous pouvez créer le vôtre pour vous entraîner.

Voici les étapes à suivre pour construire ces rythmes plus longs dans vos études.

Avec ce motif rythmique plus long sous les doigts, vous pouvez développer cette idée plus longue dans votre routine de pratique.

Jumelage rythmique inverse

Comme vous l'avez fait avec le rythme d'origine, vous pouvez maintenant inverser votre rythme apparié plus long dans vos études.

Pour ce faire, vous utilisez les étapes suivantes pour créer cet exercice.

Voici un exemple de la méthode pour inverser un rythme combiné en utilisant le motif rythmique original de cette section de la leçon.

Une fois que vous avez ce léchage sous les doigts, mettez la piste d'accompagnement et jouez en solo en utilisant le rythme indiqué, mais vous créez les notes au fur et à mesure.

C Playback Complet 2516 C Soutien majeur

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 19

rythmes de jazz 19 "width =" 845 "height =" 285

Maintenant que vous pouvez construire et développer n'importe quel motif rythmique, revenez en arrière et répétez ces exercices avec de nouveaux rythmes que vous inventerez vous-même.

Vous pouvez également prendre des motifs rythmiques dans les transcriptions à mesure que vous les apprenez à l'oreille dans vos solos de guitare jazz préférés.

Lorsque vous êtes à l'aise avec ces exercices, passez à la dernière section de cette leçon pour apprendre à transposer les rythmes dans vos solos.

Transposition rythmique

Maintenant que vous avez un rythme original, vous pouvez déplacer ce rythme autour de la barre en le démarrant à différents temps de chaque mesure.

Pour commencer, voici un rappel du motif rythmique original.

C Playback Complet 2516 C Soutien majeur

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 20

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Maintenant, voici un exemple de la façon dont ce rythme s’apparaitrait lorsque vous démarriez le & de 1 dans chaque mesure.

Une fois que vous pouvez jouer cet échantillon, liquez sur la piste d'accompagnement et mettez en solo les modifications en utilisant le même rythme, mais improvisez les notes.

À partir de là, vous pouvez déplacer le rythme vers d’autres parties de la barre en commençant par le temps 2, le & de 2, le temps 3, etc. de votre solo.

C Playback Complet 2516 C Soutien majeur

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Après les exercices que vous avez effectués précédemment dans cette leçon, vous combinez maintenant le rythme original et le rythme transposé dans votre solo.

Voici un exemple de ce que cela donnerait avec le rythme original dans la mesure 1 et le rythme transposé dans la mesure 2, qui se répètent à partir de là dans la ligne.

Une fois que vous avez extrait cet exemple de ligne, jouez en solo avec ce groupe rythmique tout en improvisant les notes de votre ligne.

Vous pourrez ensuite vous entraîner à combiner d’autres rythmes transposés dans votre routine de pratique en solo à partir de là.

C Playback Complet 2516 C Soutien majeur

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 22

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Le dernier exercice consiste à associer vos rythmes original et transposé, mais cette fois-ci, vous jouez d'abord le rythme transposé, suivi du rythme d'origine.

Voici un exemple de cette approche sur une progression de retournement C.

Travaillez cette ligne dans vos études, puis lorsque vous êtes prêt, jouez en solo sur la piste d'accompagnement avec le même rythme, mais vous improvisez les notes.

À partir de là, vous pouvez développer cet exercice rythmique en l’appliquant à d’autres rythmes et transpositions de vos études.

C Playback Complet 2516 C Soutien majeur

Cliquez pour entendre rythmes de jazz 23

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Comme vous pouvez le constater, la transposition d’un rythme autour du bar vous permettra de créer de nouvelles idées rythmiques à partir d’une phrase unique.

À partir de là, vous pouvez créer des dizaines de variations en combinant des rythmes transposés et en inversant ces combinaisons dans votre jeu.

Amusez-vous avec ces exercices. bien qu’ils puissent sembler durs au début, avec le temps, ils élargissent considérablement votre vocabulaire rythmique et vos compétences d’improvisation à la guitare.

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