Jazz Waltz – Etudes sur les rythmes, accords et solosguitare jazz blues

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Jazz Waltz 2

Bien que de nombreuses chansons de jam sessions soient au format 4/4, les airs de valse jazz sont un apprentissage essentiel pour tout guitariste de jazz sérieux.

Proposant de la variété dans votre set list et déplaçant votre créativité dans des rythmes différents, les airs de valse jazz sont amusants et stimulants à apprendre.

Tandis que de nombreux guitaristes jouent une mélodie 3/4 de temps en temps, rares sont ceux qui plongent aussi profondément dans les airs de valse jazz que dans les normes 4/4.

Cela conduit à des moments difficiles sur le kiosque à musique, ou à tout le moins, à jouer sans inspiration lorsque quelqu'un appelle une valse de jazz.

Cette leçon renforce votre confiance en vous et ouvre votre créativité lorsque vous jouez dans le style valse jazz.

En apprenant à composer, en solo, à tracer des lignes de basse et à jouer des mélodies d’accord trois fois sur quatre, vous vous assurez d’être au meilleur de votre créativité et de votre technique par rapport à une valse de jazz.

Contenu de la valse Jazz (Cliquez pour ignorer)

Qu'est-ce qu'une valse de jazz?

Avant de commencer à jouer des airs de valse jazz, il est bon d’avoir une définition de ce qu’est une valse jazz.

La meilleure façon de penser à une valse de jazz est la suivante:

Valse jazz les chansons sont des airs de jazz joués avec une signature de temps 3/4.

C’est fondamentalement ça.

Désormais, il est facile de définir une valse de jazz, car elle se résume à la signature rythmique, mais jouer un style de valse de jazz est difficile pour de nombreux guitaristes.

Pour vous donner un exemple de la différence entre la valse jazz et le temps 4/4, voici la même progression d’accord dans les deux styles.

Le premier exemple est une progression ii V I VI écrite en 4/4.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 1

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Maintenant, voici la même progression d’accord avec un rythme de quart de note écrit dans un style valse jazz.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 2

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Notez que la valse jazz a un battement en moins dans chaque mesure, ce qui lui confère une sensation unique par rapport à l'exemple 4/4.

Reproduisez chacun des exemples ci-dessus pour donner à vos mains et à vos oreilles une introduction à la différence entre les rainures 4/4 et 3/4.

Lorsque vous êtes prêt, passez à la section suivante, au fur et à mesure que vous approfondissez votre composition en utilisant la valse jazz et les motifs en solo à la guitare.

10 normes essentielles de la valse jazz

L’un des aspects les plus difficiles de l’apprentissage de la valse jazz est de savoir quelles mélodies étudier.

Il y a plusieurs morceaux sur lesquels travailler. chacun offrant des défis différents et un plaisir à part entière.

De plus, comme il faut du temps pour apprendre correctement tous les standards de jazz, vous voulez vous assurer que vous apprenez des valses de jazz réellement jouées.

Pour vous aider à choisir les bons airs de valse jazz, voici 10 chansons qui sont des études essentielles pour tout guitariste étudiant ce style.

Si vous êtes novice dans les morceaux de valse jazz, commencez par le premier morceau de la liste et descendez de là.

Ou bien, vous pouvez prendre environ une heure et écouter chaque chanson avant de choisir celle que vous aimez vraiment étudier.

Quelle que soit la valse jazz que vous appreniez en premier, vous devez avoir au moins une mélodie de valse jazz sur votre liste de répertoire.

  1. Alice au pays des merveilles
  2. Tous les bleus
  3. Bluesette
  4. Empreintes de pas
  5. Mes choses préférées
  6. Un jour mon prince viendra
  7. Printemps sauté
  8. Valse pour Debby
  9. West Coast Blues
  10. les fenêtres

Maintenant que vous savez quelles sont les 10 normes de la valse de jazz à apprendre, découvrez la mélodie, les accords et les concepts de solo de jazz pour ces morceaux.

Ne vous inquiétez pas pour apprendre les 10 morceaux à la fois.

Au lieu de cela, choisissez un morceau et jouez la mélodie, les accords et jouez-le en solo avant de passer au suivant dans la liste.

Cela garantit que vous avez une mélodie de valse de jazz sous vos doigts pour pouvoir jouer lors de votre prochaine session de jam ou concert en toute confiance.

Jazz Waltz Rhythm and Comping Patterns

Pour commencer votre étude du style valse jazz, vous apprendrez les rythmes et les motifs de compaction en temps 3/4.

Comme vous avez un battement de moins dans chaque mesure, vous devez ajuster vos rythmes de composition pour décrire les modifications, tout en respectant la barre des mesures.

Voici un certain nombre de rythmes essentiels de la valse jazz que vous pouvez étudier et ajouter à votre vocabulaire de composition.

Chaque rythme est écrit sur une progression ii V I VI dans la tonalité de ut majeur.

Commencez par apprendre chaque rythme dans cette tonalité et par-dessus ces changements, avant de les appliquer à d'autres tonalités et à d'autres accords de vos études.

Si vous travaillez déjà sur des airs de valse jazz, prenez ces rythmes et appliquez-les à n’importe quel standard de jazz que vous étudiez.

Enfin, chaque rythme dispose d’une piste d’accompagnement dans laquelle vous pourrez jouer dans votre routine de pratique.

Pour approfondir ces idées, consultez ma leçon approfondie «Essential Jazz Guitar Rhythms» ainsi que mon livre électronique «Modern Time».

Demi-notes en pointillés

Le premier rythme de compilation consiste à jouer un accord par mesure, ce qui signifie que vous jouez des demi-notes en pointillés dans chaque mesure.

Ce faisant, vous marquez chaque nouvel accord dans la progression, puis maintenez cet accord pour toute la mesure de votre composition.

C’est un excellent endroit pour commencer si vous débutez dans le compile de valse jazz et qui fournit une base solide pour passer à des rythmes plus complexes plus bas.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 3

jazz valse guitare 3 "width =" 620 "height =" 174

Demi-Note + Note Trimestre

Vous jouez maintenant deux accords dans chaque mesure en attaquant la forme de l'accord sur les premier et troisième temps de chaque mesure.

Ce faisant, vous jouez une demi-note suivie d'une noire dans chaque mesure.

Même s’il s’agit d’un petit changement par rapport au rythme précédent, il faut du temps pour mettre les accords sur le temps trois, puis sur l’un des temps de la mesure suivante.

Si nécessaire, ralentissez ce rythme, travaillez-le avec un métronome, puis accélérez-le lorsque vous êtes à l'aise.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 4

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Note du trimestre + Note de la moitié

Vous inversez maintenant le rythme de l'exemple précédent lorsque vous jouez une noire sur le premier temps, suivie d'une demi-note sur le deuxième temps de chaque mesure.

Une fois que vous pouvez jouer confortablement ce rythme avec la piste d'accompagnement, mélangez les trois premiers rythmes de votre composition.

Cela vous donne de la variété dans vos rythmes de compilation, mais pas trop, cela enlèvera votre contrôle rythmique lors de la compilation des changements.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 5

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Notes du trimestre

En plus de jouer les noires à 4/4 du temps, dans le style Freddie Green, vous pouvez également jouer des noires au 3/4.

Pour approfondir ce rythme dans vos études, accentuez chacune des notes d’une barre pour travailler sur le contrôle de votre main.

Voici les accents que vous pourriez pratiquer avec ce rythme.

En travaillant sur l’accentuation d’accords spécifiques sur un rythme de quart de note, vous apportez un sens plus profond du contrôle du rythme à votre composition.

De plus, accentuer des parties spécifiques de la barre peut vous aider à développer votre sens du swing et votre sens du groove en même temps.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 6

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Reposez-vous sur Downbeat

En plus d'ajouter des accents à vos rythmes de noires 1/4, vous pouvez ajouter des silences à chaque mesure.

Dans cet exemple, vous placez un repos sur le temps un de chaque mesure et composez les accords sur les temps deux et trois de chaque mesure.

Veillez à utiliser d'abord un métronome ou une piste d'accompagnement pour vous assurer de placer le reste sur le bon temps dans votre composition.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 7

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Reposez-vous sur Beat 2

Vous placez maintenant le reste sur le temps deux de chaque mesure, ce qui vous donne une deuxième variation lorsque vous utilisez des noires et des pauses dans vos motifs de composition.

Une fois que vous pouvez jouer cet exemple, mélangez-le avec le rythme précédent afin de vous entraîner à changer de rythme lors de vos exercices de compas de valse de jazz.

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Cliquez pour entendre Jazz Valse 8

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Reposez sur Beat 3

Le dernier quart de note avec restes place les restes sur le temps trois de chaque mesure.

Encore une fois, une fois que vous avez ce rythme sous les doigts, mélangez-le avec les autres rythmes de cette leçon.

Enfin, si vous êtes prêt, prenez n’importe lequel de ces rythmes et appliquez-les à une norme de valse jazz complète à mesure que vous développez ces idées dans vos études de guitare jazz.

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Cliquez pour entendre Jazz Valse 9

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Notes de quart pointillé

Le dernier rythme de compilation utilise des noires en pointillés, deux dans chaque mesure, pour décrire la progression des accords.

Ce faisant, vous divisez la barre en deux, chaque moitié obtenant une note d’accord en pointillé dans votre composition.

Bien que cela semble facile sur papier, il est difficile de jouer les notes quart-point pointées à 3/4 lors de la première étude de ce rythme.

Prenez votre temps, ralentissez, utilisez un métronome et comptez-le si nécessaire pour explorer ce rythme rythmique.

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Étude d'accord sur les empreintes

Maintenant que vous avez créé vous-même des motifs de valse de jazz, il est temps de transformer ces idées en standards de jazz complets.

Dans cette étude, vous apprendrez à composer les “empreintes” de Wayne Shorter en utilisant les rythmes que vous avez étudiés jusqu’à présent dans la leçon.

Commencez par étudier quatre mesures à la fois et comptez si vous en avez besoin afin de bien comprendre les rythmes de chaque phrase.

Une fois que vous pouvez jouer à la perfection les phrases individuelles, combinez-les pour insérer l’étude dans son ensemble sur la piste exemple.

Lorsque vous vous sentez à l'aise avec l'exemple de piste, mettez-le sur la piste de sauvegarde et lancez l'étude par dessus les modifications vous-même.

Après cela, mettez sur la piste d'accompagnement et composez vous-même vos empreintes de pas, en utilisant vos propres accords et rythmes d'accords au cours de la progression.

Piste d'accompagnement Piste d'accompagnement

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 11

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Jazz Waltz Soloing Exercices

En plus d'apprendre à composer des airs de valse jazz, vous souhaitez explorer le solo en temps 3/4 dans votre routine d'entraînement.

Comme dans le cas de la composition, jouer en solo sur des airs de valse jazz nécessite quelques ajustements de votre part par rapport à 4/4 lignes de solo.

Comme vous avez un temps de moins par mesure, vous devez vous habituer aux arpèges, aux gammes, aux triades et aux licks dans ce nouvel espace de solo.

Le contenu de cette section vous aide à faire exactement cela.

En étudiant les variations rythmiques et mélodiques de ces instruments de solo utilisés couramment, vous renforcez votre confiance en vous grâce au solo de valse jazz en un rien de temps.

Pour commencer, vous travaillez sur l’application de formes d’arpège jusqu’à 3/4 du temps dans une variété de directions au cours d’une progression de ii V I VI en ut majeur.

Étant donné que vous ne disposez que de trois temps, les formes d'arpège d'une octave seront très efficaces lorsque vous jouez en solo sur des airs de valse jazz.

Et c’est là que vous commencez, en travaillant des arpèges ascendants sur la progression des accords ci-dessous.

Pour en savoir plus sur ces formes, consultez ma leçon «Le guide complet des arpèges de guitare».

Arpèges Ascendant

Une fois que vous pouvez jouer ces arpèges tels quels sur la piste d'accompagnement, testez-les dans vos solos sur la même piste.

À partir de là, prenez ces formes, ainsi que cette approche et ce rythme d’arpège d’une octave, vers d’autres progressions et des morceaux pleins dans vos études.

Si vous êtes novice dans les arpèges d’une octave, prenez votre temps et travaillez sur la tonalité de Do majeur avant de dépasser cette progression et votre routine de pratique.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 13

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Arpèges Descendant

Ensuite, vous travaillez maintenant sur des arpèges descendants sur la même progression d'accords en 3/4 de temps.

Bien qu’il s’agisse d’un petit élément sur le papier, inversant les arpèges ascendants que vous venez d’apprendre, il est difficile de commencer sur le dessus d’une forme d’arpège et de travailler en aval.

Prenez votre temps, allez-y doucement, et quand vous serez prêt, commencez à improviser avec ces formes sur la piste de fond de vos études.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 14

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Arpèges en alternance 1

Vous commencez maintenant à mélanger des arpèges ascendants et descendants dans vos études.

Ici, vous jouez le premier arpège suivi du second arpège lorsque vous parcourez les changements d’accord ii V I VI.

Bien que vous mélangiez deux formes connues, cela pose un problème lorsque vous changez de direction avec vos arpèges dans chaque mesure.

Prenez votre temps, et lorsque vous avez les doigtés de mémoire, commencez à les écouter en solo sur la piste ci-dessous.

À partir de là, commencez cet exercice par d’autres touches et progressions d’accord sur lesquelles vous travaillez dans le bûcher.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 15

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Arpèges Alternant 2

Le dernier exercice d’arpège alterne un vers le bas et un autre au fur et à mesure que vous jouez les changements.

Encore une fois, si vous êtes coincé avec ces exercices en alternance, ne vous inquiétez pas, prenez votre temps et revenez à cet exercice chaque jour jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise.

Lorsque vous pouvez jouer les changements de mémoire, mettez-les sur la piste d'accompagnement et diffusez les accords avec ces formes.

Enfin, présentez tous les exercices d’arpège à l’un des dix morceaux essentiels de valse de jazz énumérés au début de cet article.

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Cliquez pour entendre Jazz Valse 16

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Échelles Rythme 1

Pour passer à l’exploration des gammes dans vos études, vous devez explorer différents rythmes et directions tout en apportant des gammes à des progressions de 3/4.

Parce que vous avez sept notes avec lesquelles travailler, mais une mesure de 3/4 n'a que 6th 8th-notes, vous devez travailler dans un triplet pour frapper chaque note dans une mesure.

Dans ce premier exemple, vous placez le triplet au début de la barre et exécutez 8th notes à partir de là.

Pour l'instant, travaillez ce modèle ascendant jusqu'à ce que vous compreniez bien.

À partir de là, vous pouvez passer aux sections relatives aux variations d’échelle pour trouver d’autres façons de travailler les échelles sur des accords trois fois sur quatre.

De même, lorsque vous obtenez cet exemple sous vos doigts, mettez la piste d'accompagnement et mettez en solo les changements de VI VI en utilisant chacune des gammes de l'exemple ci-dessous.

Les échelles utilisées dans cet exemple et dans chaque exemple de cette section sont les suivantes:

Pour en savoir plus sur les gammes, consultez ma leçon détaillée «Le guide complet des gammes de guitare jazz».

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 17

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Échelles Rythme 2

Dans cet exemple, vous placez le triplet sur le deuxième temps de chaque mesure tandis que vous exécutez les gammes sur chaque changement de la progression.

Une fois que vous pouvez jouer cet exercice et en solo avec celui-ci sur la piste d'accompagnement, combinez ce rythme avec le précédent de vos lignes.

Au fil du temps, vous pouvez placer le triolet sur n'importe quel temps du bar.

Mais, pour le moment, ciblez un certain temps chaque fois que vous souhaitez utiliser le triplet pour obtenir une routine d'entraînement bien équilibrée.

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Cliquez pour entendre Jazz Valse 18

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Échelles Rythme 3

Dans cette dernière variation rythmique, vous placez le triolet sur le 3rd battement de chaque mesure.

Encore une fois, travaillez ce motif avec un métronome dans un premier temps, puis en solo sur la piste d'accompagnement avec ces gammes et votre rythme dans vos lignes.

Vous pouvez également commencer à mélanger les trois variations rythmiques dans votre routine de pratique technique et d'improvisation.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 19

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Variations d'échelles

Maintenant que vous avez travaillé ces trois variations rythmiques avec les gammes ascendantes, vous pouvez modifier la direction mélodique dans vos études.

Pour commencer, jouez chaque échelle en descendant sur les modifications.

Même s’il s’agit d’un petit changement, comme pour les exercices d’arpège, il est difficile de visualiser une forme d’échelle de haut en bas.

Alors, prenez votre temps, travaillez cette nouvelle direction avec un métronome et, lorsque vous êtes prêt, jouez en solo sur la piste d’accompagnement avec des formes à l’échelle descendante.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 20

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Vous alternez maintenant une échelle ascendante et une échelle décroissante lorsque vous commencez à combiner les deux directions dans votre routine d'entraînement.

Assurez-vous de travailler ce nouveau motif avec un métronome puis en solo avec ces formes sur la piste d'accompagnement au fur et à mesure que vous développez les exercices dans le hangar à bois.

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Cliquez pour entendre Jazz Valse 21

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Dans cette dernière variation d'échelle, vous jouez la première échelle vers le bas et la seconde vers le haut sur la progression du ii V I VI en ut majeur.

Une fois que vous avez travaillé ces variations sur la progression donnée et la clé donnée, amenez-les à d'autres clés, à d'autres modifications et à des mélodies complètes dans vos études.

En outre, veillez à vous entraîner en solo avec ces échelles et non pas à les analyser avec un métronome.

Cela garantit que vous obtenez un entraînement complet, technique et improvisé, dans votre pratique de la valse jazz.

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Triade Paires Ascendant

Le dernier concept de solo que vous explorez dans cette section à une seule note est constitué de paires de triades.

Les paires de triades fonctionnent très bien en temps 3/4, car deux triades combinées ont 6 notes, le nombre exact de 8th notes dans une mesure de 3/4 du temps.

Il existe de nombreuses façons d'appliquer deux accords sur les accords lors d'un retournement ii V I VI. Voici donc ceux que vous utilisez dans les exemples suivants:

Lorsqu'ils sont combinés, ces deux triades décrivent six des sept notes de n'importe quelle gamme diatonique pour chaque accord.

C'est la beauté des paires de triades; vous prenez une petite forme, le trièdre, et l’utilisez pour tracer la gamme sans donner l’impression que vous utilisez simplement la gamme.

Pour en savoir plus sur ces concepts, consultez mes leçons «Le guide complet des triades» et «Le guide complet des paires de triades».

Pour commencer, vous montez chaque triade sur les changements d’accord donnés.

Lorsque cet exercice vous convient, mettez-vous en solo sur la piste d'accompagnement tout en vous inspirant de ces formes.

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Triade Paires Descendant

Comme ce fut le cas avec les exercices d'arpège et de gammes, vous inversez maintenant l'exercice précédent en jouant chaque paire de triades en descendant par dessus les modifications.

Encore une fois, c'est difficile à visualiser, alors prenez votre temps et travaillez avec un métronome.

Une fois que vous avez compris, mettez sur la piste d'accompagnement et apportez ces formes descendantes à vos lignes au fil des modifications.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 24

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Triad Paris Alternant 1

La variante suivante présente un trio joué et le suivant joué au fur et à mesure que vous avancez dans la progression des accords.

C'est délicat, de changer constamment de direction dans une mesure de musique.

Alors, allez-y doucement, mémorisez les doigtés et travaillez avec un métronome avant de passer à cette nouvelle variante de vos études en solo.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 25

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Triades Paires Alternant 2

L'exercice final de la paire de triades utilise un trio bas, puis un trio suivant lors de la progression de l'accord.

Une fois que vous avez ces quatre variations sous vos doigts, commencez à les mélanger.

Vous pouvez le faire avec votre étude technique, en jouant tous les quatre dos à dos avec un métronome.

Ou bien, vous pouvez le faire avec votre étude en solo, en mélangeant les quatre variations dans vos lignes sur la piste d'accompagnement.

Enfin, n’oubliez pas d’appliquer ces variations en solo à n’importe quelle mélodie de valse jazz sur laquelle vous travaillez pour les amener dans une situation réelle, musicale.

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Cliquez pour entendre Jazz Waltz 26

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10 licks valse jazz

En plus d'étudier les motifs d'arpège et de gammes au 3/4, vous pouvez enrichir votre vocabulaire de valse jazz en apprenant des licks classiques.

Dans cette section, vous apprendrez 10 astuces de valse jazz essentielles pour élargir votre vocabulaire et l'appliquer à vos solos à l'aide de 3/4 mélodies.

Commencez par apprendre chaque lécher tel qu’il est écrit avec la piste exemple.

À partir de là, amenez chaque coup de langue à d’autres touches de vos études.

Lorsque vous êtes prêt, modifiez ces licks dans vos solos, en modifiant les rythmes, en ajoutant des notes et en prenant des notes, par exemple.

Vous pouvez également travailler à chaque tempo à mesure que vous construisez votre technique de guitare tout en développant vos côtelettes de valse jazz.

Pour en savoir plus sur les licks, consultez ma leçon «141 Licks Jazz Guitar».

La première valse jazz est une ligne ii v i en do majeur, qui utilise quelques notes de passage et unethnote-rythme tout au long de la ligne.

Le rythme est interrompu dans la troisième mesure lorsque vous utilisez une noire et un triolet sur les deux premiers temps de cette mesure.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 27

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Dans ce ii V I lick in Bb major, vous retardez la résolution de l'accord V7 jusqu'à la quatrième mesure de la phrase.

Il s’agit d’un concept courant de solo de jazz à résolution retardée, très populaire lorsqu’il est joué au 3/4 du temps, en raison de la longueur plus courte de la barre par rapport au 4/4 du temps.

La ligne peut sembler tendue au premier abord, particulièrement à la mesure 3. Prenez donc votre temps avec ce coup de langue.

Une fois que vous avez terminé, jouez en solo sur une progression d’accord ii V I et appliquez le concept de résolution différée à vos lignes par-dessus ces modifications.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 28

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Dans ce iii vii ii vé lick en do majeur, vous utilisez l’échelle de ré harmonique mineur pour tracer l’accord A7, ainsi que le ré mineur mélodique pour esquisser l’accord Dm7.

Ces choix de gammes sont couramment utilisés lors de changements de retournement pour créer de la tension dans vos lignes et méritent d'être explorés davantage dans vos études mélodiques.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 29

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Dans cette progression de retournement en sol majeur, vous utilisez un motif rythmique qui se répète sur toute la ligne.

Ce rythme est construit en jouant un 8th note suivie d'une note de quart, qui sont combinées notes de quart en pointillé.

Vous avez déjà utilisé des notes en pointillés dans vos études de composition, et voici un exemple de la façon dont ce rythme est utilisé dans une situation de solo.

Casser des rythmes plus longs, mais les regrouper comme vous le voyez dans cette ligne, est un moyen courant d’utiliser des durées rythmiques dans des solos de guitare jazz.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 30

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Ce prochain léchage vous met au défi de jouer quatre notes sur une mesure à trois temps.

Ce faisant, vous devez garder les quatre quarts de note dans le même temps que vous les jouez sur une mesure de 3/4 dans la ligne.

Jouer quatre noires dans une mesure de 3/4 du temps est un dispositif rythmique courant pour jouer dans un style valse jazz.

Essayez-le et voyez comme il convient, en vous servant de l'exemple de piste lors de la première tentative d'utilisation de cette ligne dans vos études.

Une fois que vous avez compris, ajoutez ce rythme à vos propres lignes à mesure que vous développez cette idée dans vos solos de guitare jazz.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 31

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Cette série de vals jazz II V I en ré mineur commence par une idée rythmique à deux notes, avant de s'orienter vers d'autres rythmes à la fin de la ligne.

Utiliser une syncope comme celle-ci, où vous mettez en valeur les temps forts de la mesure, peut être difficile à mettre sous les doigts à 3/4 du temps.

Allez-y doucement et travaillez les deux premières mesures, en comptant si nécessaire, jusqu’à ce que vous soyez prêt à rassembler le léchage dans votre jeu.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 32

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Dans ce lécher inspiré par Pat Metheny, vous revenez à la sensation 4 sur 3 que vous avez apprise plus tôt dans cette section.

Ce coup de langue pousse ce rythme encore plus loin lorsque vous jouez 8th notes sur la dernière note de quart de chaque mesure.

Encore une fois, à cause de la difficulté de ce rythme, ralentissez, jouez avec l'exemple de piste, puis commencez à appliquer ce groupe rythmique à vos propres solos.

Pour entendre ce rythme en action, jetez un œil au solo de Pat sur sa chanson «Question and Answer».

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 33

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En plus de travailler sur des licks à trois et quatre mesures, vous pouvez étudier des licks à deux mesures dans le style valse jazz.

Ce court ii V I lick in Mib majeur réunit trois accords dans un intervalle de deux mesures, de sorte que vous avez peu de temps pour frapper chaque accord dans la ligne.

Décrire les accords avec 1,5 ou 3 temps par accord est le défi principal lorsque vous jouez ces lignes plus courtes.

Commencez donc avec cet échantillon de lécher, puis mettez une piste d'accompagnement et jouez sur ces progressions d'accords plus courtes dans vos études.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 34

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Dans cette courte valse à deux mesures, vous utilisez des triplets et 16th notes à insérer quelques notes supplémentaires au cours de la phrase.

Si vous avez besoin de ralentir ce léchage dans votre pratique pour vous faire comprendre les rythmes, allez-y.

Commencez lentement, même à 40 battements par minute pour commencer, puis augmentez la vitesse à partir de là, à mesure que vous vous familiarisez avec ces rythmes plus rapides en 3/4.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 35

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La dernière valse jazz est une courte phrase en mi mineur de deux mesures.

Remarquez comment la ligne traverse les deux premiers accords, puis utilise une série de 3rd intervalles à augmenter sur la deuxième mesure.

Travailler à deux mesures ii V I dans des airs de valse jazz peut être difficile, mais ces trois derniers coups de langue vous aident à démarrer avec ces progressions plus courtes dans votre jeu.

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 36

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Bluesette Soloing Study

Maintenant que vous avez travaillé en solo sur les progressions de la valse du jazz et que vous avez appris dix techniques de léchage de valse du jazz classique, vous êtes prêt à affronter une mélodie 3/4 dans vos études.

L’étude en solo suivante présente les licks et les patterns que vous avez appris jusqu’à présent au fil de la progression des accords vers le standard de jazz «Bluesette».

Prenez votre temps pour apprendre ce solo, travaillez sur deux à quatre mesures à la fois.

À partir de là, vous pouvez reconstituer l’étude au fur et à mesure que vous la travaillerez dans votre routine de pratique.

Une fois que vous pouvez jouer le solo avec l'exemple de piste, travaillez-le sur la piste d'accompagnement pour passer à l'étape suivante de vos études.

Lorsque vous êtes prêt, jouez la piste d'accompagnement de Bluesette et mettez-la en solo en utilisant les rythmes et les instruments mélodiques que vous avez étudiés précédemment dans cette leçon.

Bluesette Playback Guitare Bluesette Playback Guitare

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 37

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Lignes de basse Jazz Waltz

En plus d'apprendre à composer des accords et à jouer du solo dans un style de valse jazz, vous pouvez étendre votre jeu en ajoutant des lignes de basse jazz valse à votre répertoire.

Lorsque vous apprenez des lignes de basse dans une ambiance jazz valtz, vous utilisez les mêmes concepts que ceux de 4/4 lignes de basse, mais vous avez un temps de moins à travailler dans chaque mesure.

Pour cette raison, les 3/4 lignes de basse sont un peu plus faciles, vous pouvez utiliser une formule racine-chromatique-chromatique, et un peu plus dur, vous avez moins de marge de manœuvre.

Dans cette section, vous présentez quatre manières d’aborder les lignes de basse jazz waltz avant de présenter ces concepts à une étude musicale.

Pour commencer, vous devez appliquer la note fondamentale au premier temps de chaque mesure.

Cela solidifie le son de l'accord que vous jouez, contribuant ainsi à maintenir la progression de l'accord dans les oreilles des membres de votre groupe et des membres de l'auditoire.

Voici un exemple des notes fondamentales jouées sur une progression de 2516 en do majeur.

Notez que vous jouez les notes fondamentales sur les deux cordes inférieures, E et A, afin de conserver un ton épais à chaque note.

Ce placement de note reste le même à mesure que vous progressez dans chaque exercice.

Une fois ces notes fondamentales insérées, ajoutez des accords au-dessus de chaque note de basse.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter des accords pour rendre cet exercice efficace, mais c’est la prochaine étape à franchir si vous souhaitez approfondir cet exercice, ou tout autre exercice de ligne de basse.

2516 C Major Playback Batterie jazz valse playback 3

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 39

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Maintenant que vous avez les notes fondamentales vers le bas, ajoutez une note d'approche chromatique pour battre trois de chaque mesure.

Ce faisant, vous approchez la note fondamentale suivante par le haut ou par le bas.

Dans tous les cas, utilisez votre oreille pour choisir la bonne note d’approche chromatique pour le moment où vous jouez.

Voici un exemple de cette même progression avec des notes d’approche dans chaque racine.

Une fois que vous pouvez jouer cet exemple de mémoire, mettez la piste d'accompagnement et créez votre propre ligne de basse en utilisant la même formule.

Encore une fois, si vous souhaitez un défi supplémentaire, vous pouvez ajouter des formes d’accord au-dessus de la note fondamentale dans chaque mesure.

2516 C Major Playback Batterie jazz valse playback 3

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 40

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Vous complétez maintenant une ligne de basse complète au cours de cette progression d’accord en ajoutant une note diatonique sur le temps deux de chaque mesure.

Cette note diatonique peut être une note d’accord ou une note d’échelle tant qu’elle est diatonique par rapport à l’accord sous-jacent, la note fonctionnera.

Voici un exemple d’application de ce concept à une ligne de basse pour la valse jazz.

Après avoir joué cette ligne de mémoire, créez vos propres lignes de basse en utilisant la même formule.

Même si vous n’ajoutez qu’une note à l’étape précédente, cette formule prend du temps à maîtriser.

Alors, prenez votre temps et avancez lentement avec cette approche au fur et à mesure que vous la développez dans vos études.

2516 C Major Playback Batterie jazz valse playback 3

Cliquez pour entendre Jazz Valse 41

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La dernière étape consiste à ajouter une deuxième note d’approche chromatique sur le temps deux de chaque mesure, à la place de la note diatonique utilisée dans l’exemple précédent.

Ce faisant, vous disposez des quatre options suivantes pour les temps deux et trois de toute mesure.

Chacune de ces options vous amène chromatiquement à la note fondamentale suivante, vous pouvez donc utiliser vos oreilles et votre discrétion pour choisir celle qui convient pour ce moment musical.

Voici un exemple de ce concept appliqué à une progression en C majeur 2516.

Une fois que vous pouvez jouer l’exemple, mettez sur la piste de sauvegarde et entraînez-vous à créer vos propres lignes de basse en utilisant cette formule.

Bien que le fait d'avoir un temps de moins, comparé au temps 4/4, rend les choses plus difficiles, cette formule facilite la marche des lignes de basse dans un style valse jazz.

2516 C Major Playback Batterie jazz valse playback 3

Cliquez pour entendre Jazz Waltz 42

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Pour en savoir plus sur ce concept, consultez ma leçon détaillée «Comment jouer des lignes de basse pour guitare jazz».

Un jour, mon prince viendra étude de la ligne de basse

Maintenant que vous avez travaillé sur les principes fondamentaux de la ligne de basse jazz waltz, vous êtes prêt à les amener à un niveau de jazz complet.

Dans cette étude, vous utilisez les différentes notes d’approche pour construire une ligne de basse sur le classique du jazz «Someday My Prince Will Come».

Apprenez l’étude en sections, quatre ou huit mesures, c’est cool, puis assemblez ces sections pour jouer l’étude dans son ensemble.

Use the example track to play along with at first, and then when comfortable, play the bass line over the backing track.

After you can do that, work out your own bass line to Someday My Prince Will Come.

Start by writing a similar study, with different notes, and then create a bass line in real time over the backing track.

When you reach that level in your playing, adding bass lines to jazz waltz tunes opens up new avenues of exploration in your jazz waltz comping.

Someday My Prince Backing Track Someday My Prince Will Come Backing Track

Click to Hear Jazz Waltz 43

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Jazz Waltz Chord Melody

To finish your introduction to jazz waltz playing, you apply chord melody concepts to jazz waltz tunes.

When doing so, you follow the same principals as you would in 4/4 time, but now you have one less beat to work with each bar.

To add chords into your melody line in a jazz waltz style, use the following options:

With these three options, you can create a chord melody arrangement of any jazz standard that you’re working on in the woodshed.

Now that you know the basics of jazz waltz chord melody, learn the example study below to take these ideas to the fretboard.

To study this concept further, check out my in-depth lesson “The Beginner’s Guide to Chord Melody.”

Look For the Silver Lining Chord Melody

To explore chord melody in a jazz waltz style, here’s an arrangement of “Look for the Silver Lining” to learn.

Now, if you know the tune already, you’re probably thinking:

“Hey, this tune isn’t a jazz waltz?”

And you’re right.

But, one of the popular ways to add a bit of flair to any 4/4 jazz tune is to arrange it in a jazz waltz style.

This means altering each bar to be played in 3/4 time as compared to the 4/4 time the tune is originally written in.

When doing so, notice that the rhythms of the melody have been altered to fit the new time signature, but everything else stays the same.

Playing 4/4 tunes is a jazz waltz style is a popular way to rearrange jazz standards, and it’s something to explore further in your own playing.

For the arrangement itself, learn it in four-bar phrases to begin.

From there, glue those phrases together as you learn to play the entire arrangement.

Work on playing it with the example track at first, then when you’re ready, play it with the backing track on your own.

To take things further, add chords, change chords, change the picking-hand technique, add licks, etc.

Personalize and expand upon the arrangement as you explore it more deeply in your jazz guitar practice routine.

Silver Lining Backing Track Silver Lining Backing Track

Click to Hear Jazz Waltz 44

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